"Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud

vendredi 26 août 2011

TREK DU ZANSKAR (1 ère partie) : LAMAYURU - PADUM

Nous nous rendons au village de Lamayuru à la recherche d'un muletier. Au bout de deux jours nous pensons en avoir trouvé un, mais hélas il nous a posé un lapin. C'était l'alcoolique du coin. Nous tentons notre chance au village de Wanla. Cette fois ci nous dégotons Paijore un villageois et ses deux ânes + un ânon. Nous les avons surnommés Saucisse, Steak et Jambonneau. Et nous voilà partis dans le Zanskar pour 7 jours en folie.



        


          




Jour 1 : Wanla (3200m) – Hanupata (3840m)

Cette première journée fut une agréable balade de 4h30. Le fait d'avoir un sac allégé permet d'apprécier d'avantage les paysages. Julien c'est même improvisé en dompteur d'ânes, mais sans grande réussite (VIDEO).


          


       


          

  En arrivant au village de Hanupata, Paijore est accueilli en star locale. Il nous emmène dans la maison situé tout haut du village. Moment inoubliable où nous testons pour la première fois le thé Ladakhi (VIDEO). D'ailleurs seul Julien a réussi l'épreuve. Puis seconde épreuve lors du repas... Paijore tente de nous saouler au Chang, un fameux alcool local... et il a presque réussi.

         


          


Jour 2 : Hanupata – Sisir La (4805m) – Photoksar (4080m)

Après le Chang de la veille, journée difficile. La longue ascension jusqu'au Sisir La fut compliquée. Enora montrait déjà des signes de faiblesses. Mais les magnifiques paysages compensaient la dureté de l'épreuve. Julien fut soulagé de voir Enora enfin au sommet.


        


        


      


        


        


       

Ensuite une longue et raide descente pour rejoindre le beau village de Photoksar. Nous avons été une nouvelle fois accueillis à bras ouverts par une famille Ladakhi. Ce soir là, nous déclinons la proposition du Chang et allons nous coucher directement (VIDEO).

          


        


          


          


          


        


Jour 3 : Photoksar – Sengge La (5060m) – Tea Shop Yulchung (4400m)

Grosse journée de 9h00 de marche. Tout au long du chemin un groupe de nones nous accompagne avec leurs nombreux ânes, dont planchette (VIDEO). C'est avec l'âme de compétiteur que nous nous lançons dans la montée en lacets du Sengge La. Nous arrivons vainqueurs face aux ânes (VIDEO).


            


       

      


            


          

Et qui dit ascension... dit forcément descente. En effet la descente fut longue, interminable et douloureuse pour nos genoux jusqu'au camp (VIDEO).

          


          


          


Jour 4 : Yulchung – Lingched (3800m)

Belle journée où nous avons successivement franchi le Kyupa La (4400m) avec en perspective le hameau de Gongma et le Morgon La (4100). Nous arrivons au village de Lingshed où un énorme Gompa domine le village. Nous nous installons dans le camping du monastère. Nous avons été très surpris par l’attitude des moines qui sont très mal élevés et vénals. Julien passa une nuit horrible avec des douleurs intestinales.


          


           


Jour 5 : Lingshed – Hanuma La (4800m) – Camp de Zingched au bord du Oma Chu (3400m)

Réveil difficile pour Julien. Dommage pour lui c'est la plus longue journée du trek (+1200m/-1500m). Après quelques heures il trouve un second souffle, tel un vieux yak des montagnes. Et achève tout le monde dans la très longue montée du Hanuma La. Enora a dû mal à comprendre le concept de la douleur chez Julien. Au sommet nous avons une vue imprenable sur la vallée de Lingshed. Nous repartons joyeux en pensant avoir fait le plus gros de la journée. Et bien non ! Une longue descente monotone nous attendait. Nous arrivons au camp de Snerstse, et 2 ème déception... Paijore décide de prolonger le calvaire jusqu'au camp au bord du Oma Chu(la rivière de lait en Ladakhi à cause de son eau blanchâtre). On s'effondre sous notre tente. Tout de même 10h00 de marche (VIDEO).


        


        


          


        


Jour 6 : Camp du Oma Chu – Parfi La (3950m) – Hanumil (3300m)

Démarrage sur les chapeaux de roue au réveil avec l'ascension du Parfi La. Julien prend la fuite en abandonnant Enora et Paijore avec les ânes qui avaient décidé de ne pas coopérer. Descente tranquille pour terminer la journée jusqu'à Hanumil. Nous faisons la connaissance de Gina et Daniel un couple Canadien plutôt rigolo. Nous fêtons notre rencontre autour de parties de bluff (jeux de cartes) endiablés avec en prime une bière fraîche... le luxe.


          


           


          


Jour 7 : Hanumil – Pishu (3450m) – Padum (3560m)

Réveil matinal pour cette dernière journée. Enthousiastes nous atteignons facilement le village de Pishu. Faisons nos adieux à Paijore. Nous pensions trouver une jeep pour rejoindre Padum. Malheureusement pas de véhicule à l'horizon... et peut être pas avant le lendemain. Contrariés, nous rejoignons le village suivant (Karsha). Mais cette fois avec l'intégralité de nos sacs sur le dos, pour Julien plus de 20 kg... la longue marche est vite devenue une torture. Au bout de 3h00, totalement épuisés, sans avoir croisé un seul véhicule, nous nous écroulons en plein milieu de la route. Quand soudain surgit un bruit de moteur. En deux, trois mouvements nous voilà sur pattes à attendre de pied ferme le véhicule tant souhaité. Il fait mine de ne pas nous voir et s'arrête 50 m plus loin. Nous nous précipitons et sautons à l'arrière du pickup (VIDEO). hourra !!! nous voilà à Padum.


            


           


              

3 commentaires:

  1. Wow! encore une fois paysage suberbe. Et c'est à combien par jour guide et mule? Y avait-il des points d'eau en route (pour refaire le pleins des gourdes) ou seulement au campement?
    bonne continuation
    Maryse et Dany

    RépondreSupprimer
  2. coucou les amis :-)

    comment allez vous ? bien remis de ce périple entre terre et ciel ? c'est quoi le programme maintenant ?

    ça a l'air très très différent de notre balladette à Pétra !
    chapeau bas, respect la Bretagne ! on sent tout l'engagement physique et mental, forcément important dans ce genre de randonnée itinérante,
    ça doit envoyer du lourd, surtout avec tous ces passages de cols à très haute altitude pour nous, qui n'avons pas trop l'habitude ... et avec l'apéro hein ! ;-)

    les photos sont splendides, merci à vous !

    pour ma part, je suis dans le Caucase en ce moment, après ce passage en Iran, puis la traversée de l'Arménie, avec l'ascension de l'Aragats comme hors d’œuvre ;-)

    je suis à Tbilissi depuis 2 jours, la capitale de la Géorgie, sacrée ville la aussi, pleine de charme, à l'architecture très particulière et où les gens soint très accueillants,

    la poursuite à vélo vers les montagnes au Nord, puis vers la Turquie et l'Europe de l'Est ...

    je vous espère en grande forme, vous avez l'air en tous cas ! :-)

    bises et pensées voyageuses :-)
    Anthony
    http://www.tony-world-mountain-bike-tour.fr/

    RépondreSupprimer
  3. bande de copieurs du futur (nouveau concept du chico mâle se définissant comme suit: " on veut faire le même trek, ils l'ont fait avant nous, ils nous copient donc"), cqfd et alea jaecta est !
    putaaain c'est trop beau, heureusement vous en chiez grave, ils ne manquerait plus que ça si vous le faisiez avec le sourire easy tout le temps et quoi encore d'abord ? :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...