"Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud

samedi 15 octobre 2011

TREK DU TAMANG HERITAGE TRAIL ET LANGTANG

Jour 1 : Katmandou – Syabrubesi

Réveil matinal à 5h00 pour prendre le bus à 6h00 direction Syabrubesi, situé à 117 Km. Dés le départ on se fait arnaquer. On achète nos tickets, et une fois dans le bus, nous nous rendons compte que nous n'avons pas de places assises. C'est parti pour 10 heures minimum de bus debout. Nous ne pouvions même pas bouger nos jambes. Le bus était complètement surchargé. Il y avait autant de monde sur le toit qu'à l'intérieur. Au bout de 6 heures, c'est le soulagement, 2 personnes assises à côté de nous sortent par une étroite fenêtre. Malheureusement ce fut un plaisir de court instant. Car 30 minutes plus tard, la route est coupée. Nous devons rejoindre à pied (1 km) un camion qui nous emmènera à un autre bus. Forcément à ce moment là c'est le déluge, et en prime il faut éviter les éboulements de la falaise. Nous arrivons au camion, et nous nous entassons debout dans la benne. Nous étions comme des clandestins passant une frontière. Bien sûr le transport en camion n'était pas compris dans le ticket de départ et celui du bus suivant non plus. Nous nous agrippons comme nous pouvons pour éviter de passer par dessus bord. Une fois le camion arrêté, c'est la course pendant un km pour avoir de la place dans le bus.

          

Nous apercevons un premier bus déjà plein à craquer. On nous indique un autre, où nous pouvons encore nous entasser debout à l'intérieur, avant de devoir monter sur le toit. Nous pensions notre calvaire terminé … Eh non !!! le bus est
une nouvelle fois bloqué et nous terminons à pied. Nous mettons notre sac sur le dos et nous allumons notre lampe frontale (oui il fait déjà nuit). Au début cela ne nous dérange pas, car cela nous permet de nous dégourdir les jambes. Mais très vite des trombes d'eau resurgissent. Les raccourcis que nous prenons avec les locaux sont très pentus et très glissants. Au bout d'une heure nous arrivons au village complètement trempés. Il est 21h00. Nous avons mis 15h00 pour faire 117 km et nous sommes déjà dans un sale état avant même d'avoir débuté notre randonnée. Cette journée nous a donné l'idée d'une nouvelle rubrique dans le blog. Nous l’appellerons Top 3 et celle ci figurera dans le top 3 journée de la berizina.


Jour 2 : Syabrubesi (1470 m) – Gatlang (2360 m) / 5h00 + 955 m – 105 m

Nous attaquons cette journée gonflés à bloque. Même si nous avons dormi sur des planches, et nos vêtements étaient toujours mouillés. Nous attaquons cette journée par 3h00 d'ascension jusqu'au Rongga Bhanjyang (2190 m) en prenant des raccourcis qui sont en faite une succession de marches en pierre très irrégulières. Par chance le soleil est au RDV, et cela permet de sécher nos vêtements.


     


       


Ensuite, c'est une longue marche de 2h00 sur une piste. Nous arrivons à Gatlang, le plus grand village Tamang de la région, avec ses maisons tout en bois plutôt typiques. Nous dégotons une des rares guest au confort très spartiate et nous profitons pour nous promener dans le village. Les gens rencontrés durant cette journée étaient adorables. Un « Namaste » et un sourire sur chaque visage.


       


     


       


Jour 3 : Gatlang – Tatopani (2615 m) / 5h30 + 875 m – 605 m

Julien se réveille avec une kyrielle de piqûres d'insectes non identifiés. Mais qui ont causé des ravages. Cela fait beaucoup rire Enora. Après le petit dej, pour rejoindre le village de Chilime, nous traversons une forêt très humide, jalonnée de vieilles stupas. Au printemps lorsque les rhododendrons sont en fleurs cela doit être grandiose. Puis nous effectuons une ascension très difficile pour atteindre le village de Tatopani. 


     


         


Lors de la montée nous avons eu le droit à un petit rafraîchissement : une petite douche gratuite tombée du ciel. Arrivés dans un lodge, Enora découvre que 3 vampires la vident de son sang. 2 sangsues au mollet et une assez perverse à l'entrejambe (VIDEO). Julien écroulé de rire, se précipite pour soulager sa douce en la badigeonnant de sel. Ensuite direction les sources chaudes pour se décontracter en compagnie des habitants du village qui faisaient leur toilette. L'eau qui jaillissait était brûlante.

         

Jour 4 : Tatopani – Lingling (1790 m) / 7h30 + 865 m – 1685 m

La longue journée démarre sur les chapeaux de roues, une longue grimpette abrupte jusqu'au col de Nagthali Ghyang. En chemin nous apercevons des singes se balançant de branche en branche. Arrivés au sommet, petite déception, le panorama sur les montagnes environnantes est bouché par les nuages. De là nous aurions aussi dû apercevoir des villages Tibétains (VIDEO). Puis, nous continuons jusqu'à Thuman. Longue descente douloureuse pour les genoux. Nous devions terminer l'étape, mais il n'était que 12h30, alors nous décidons de continuer notre route.


       


       


Ne comprenant pas encore le Népali, nous nous trompons de chemin et faisons un big détour. Nous empruntons des chemins de biquettes complètement démolis par de fréquents éboulements. Nous arrivons au village de Lingling complètement exténués (VIDEO). Une journée avec 2500 m de cumulés. Nous sommes accueillis dans la première homestay par une charmante famille qui fabriquait de l'andouille de yak. Mais à notre grand regret cette dernière n'était pas suffisamment affinée. Dans notre chambre monacale, surveillés par le Dalaï-lama, en photo, notre nuit fut très mouvementée. Julien pensait avoir chopé des puces et Enora a fait connaissance avec des souris bouddhistes.

       


        


       


Jour 5 : Lingling – Syarpagaon (2620 m) / 6h00 + 1280 m – 430 m

Après un copieux petit déjeuner composé de Momo … nous attaquons une longue ascension de 1300 m jusqu'à Syarpagaon. Là nous nous installons dans la maison d'une femme rencontrée sur les sentiers. Le soir venu nous dînons en compagnie de la famille. Un feu de bois et une bougie éclairaient la pièce. La grand mère récitait des mantras. L'atmosphère était très chaleureuse. Ce fut un moment vraiment magique.


         


       


         


         



Jour 6 : Syarpagaon – Langtang (3400 m) / 6h00 + 1155 m – 360 m

Nous croisons nos premiers trekkeurs. Et pour la première fois nous distinguons quelques sommets enneigés (Langtang Lirung). Nous traversons des forêts de sapins, d'érables et de rhododendrons. Étant dans une forme olympique et surtout pressés d'arriver avant 15h00 … heure du déluge … nous doublons tous les groupes de randonneurs. Au village de Langtang nous nous faisons alpaguer par une femme très commerçante, qui nous propose une chambre double à 1 €. Nous cédons et nous nous y installons. Affamés nous dévorons nos différents repas.



     


     


Jour 7 : Langtang – Kyanjin Gompa (3800 m) / 2h00 + 450 m

Au petit matin le gérant épaté par notre appétit gargantuesque, nous fait cadeau de la nuitée. Il nous propose le même deal pour notre prochaine destination dans le lodge de sa sœur. Évidemment nous acceptons sa proposition. En partant il nous charge d'une mission des plus importantes pour être certain que nous nous rendrons bien dans la guest… remettre en main propre 3 tomates à sa sœur. Technique très répandue. Car deux jours auparavant, nous devions remettre des piments. En deux petites heures nous atteignons Kyanjin Gompa et nous remettons les précieuses tomates. Nous retrouvons une nouvelle fois Frédéric et Xavier dans la guest house et pourtant celles ci sont nombreuses. Nous en profitons pour aller découvrir les Tsona Lakes, et au retour visiter la fromagerie. Nous étions tout excités devant toutes les meules de fromage de yak. En faite de Nak, le yak c'est le mâle … on vous laisse imaginer le goût du fromage sinon. Évidemment nous avons craqué … et acheté 500g


     


        


           


Jour 8 et 9 : Kyanjin Ri (4600 m / 4h00), Langshisha Kharka ( 7h00 / + 610 m – 610 m)


Nous décidons de rester deux jours sur place pour découvrir les alentours. Nous avons gravi le Kyanjin Ri à 4600 m. Partis aux aurores nous nous sommes d'abord trompés de chemin en partant dans la vallée du Lirung. Nous finissons tout même par trouver notre chemin. Au sommet nous avons pu profiter d'une vue somptueuse sur les pics et les glaciers environnants du Langtang Lirung (7246 m), du Kimshung (6781 m) et du Langshisha Ri (6370 m) (VIDEO).

         


          


         




Le lendemain nouvelle excursion jusqu'aux pâturages de Langshisha Kharka pour apprécier la vue exceptionnelle des montagnes qui longent la frontière avec le Tibet.


         


       


       


       


         


         


Jour 10 : Kyanjin Gompa – Renche (2480 m) / 6h00 + 190 m – 1475 m

Pour cette journée, nous rebroussons chemin jusqu'à Renche afin de rejoindre le trek de Gosainkund et de l'Helambu. Encore une fois nous devons jouer les messagers en apportant cette fois ci un gros morceau de fromage. On avoue que l'idée de le manger nous a traversé l'esprit … 

         


            

         


1 commentaire:

  1. Bravo Daniel, vous avez cree tres belle blog,
    tres util, tres belle photos avec tous les discription.

    ilameli@hotmail.com

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...