"Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud

dimanche 25 mars 2012

LIJIANG ET SON PARC DE L'ETANG DU DRAGON NOIR DOMINEE PAR LA MONTAGNE DU DRAGON DE JADE


Notre bus nous dépose sur une grande avenue … à ce moment là, grand moment de solitude. Nous ne savons pas où nous sommes, car la rue n'est pas sur notre plan. Nous demandons à un taxi, de nous déposer à l'adresse d'une guest house, il refuse et nous indique le chemin en chinois, la gestuelle en prime. Nous sommes sauvés ! Évidemment nous nous perdons. Nous interpellons les gens dans la rue, personne ne nous indique le même chemin. Nous finissons par rencontrer des touristes thaïlandais qui parlent anglais, et qui avant la tombée de la nuit, nous sauvent la mise. Dans une ruelle de la vieille ville, nous découvrons notre charmante guest de style Naxi. Les Naxi sont des nomades venus des confins du nord du Tibet, ils se sont sédentarisés dans la région. La vieille ville est un grand labyrinthe piétonnier aux ruelles tortueuses, bordées d'anciennes maisons basses. De nombreux petits canaux serpentent la ville. Les habitants y lavent leurs linges tandis que d'autres s'y lavent les dents.


       




       


       


       


               


        


Bon, faut pas se leurrer, c'est encore la fête du touriste, un peu comme à Dali, mais avec un certain charme. En flânant dans les ruelles, nous croisons des femmes âgées, qui portent la casquette bleue de Mao. Nous nous éloignons du centre touristique afin de déguster les spécialités locales. Dans de petites échoppes, nous sommes accueillis avec un large sourire et on nous propose de goûter à tous les mets. Curieux de nature, nous ne nous faisons pas prier. Quel régal !!! Entre la fondue chinoise, les brochettes en tout genre, les patates « al dente » aux épices, les viandes de yak séchées, les nouilles à toutes les sauces, et bien sur la spécialité Naxi, le Baba sucré ou salé (galette de blé fourrée) … Un vrai festin ! Pour trois fois rien ! Les nuits sont de plus en plus fraîches, car nous sommes maintenant à 2400 m, mais heureusement la couverture chauffante accompagne toujours nos nuits.


             


         


         


           


           


         


                  


               


              


         


Réveil matinal, direction le parc de l'étang du dragon noir, afin d'admirer les sommets enneigés de la montagne du dragon de jade. En visitant un temple, un moine nous tend de l'encens et nous invite à pénétrer dans la salle de prières. Nous avons le droit à une bénédiction pendant 5 min et surtout, nous devons passer devant une urne « qui recueille les offrandes » … On s'en doutait un peu, mais bon maintenant nous sommes certainement un peu plus bouddhiste ! Avant l'afflux des touristes (VIDEO), nous quittons le parc.


         


         


       


        


              


         


       


       


Direction Baisha, où nous pensons rencontrer le célèbre docteur Ho. Celui-ci serait soi-disant reconnu dans le monde entier pour ses connaissances en plantes médicinales. Mais, ce jour là, il était absent, car malade. Vu son grand âge, nous l'excusons.


                


             


       


         


         


         


             


              


                 


Pour notre dernière soirée, nous nous accordons un restaurant en zone touristique. Nous sommes surpris de découvrir sur les bols, le logo du crédit agricole. Peut être un surplus d'usine ? Nous sommes écœurés par l'attitude de certains touristes chinois qui commandent le menu entier pour ne rien manger. C'est peut être une façon d'étaler leurs richesses ? En revanche, nous, nous aurions bien goûté aux différents plats avant qu'ils ne soient jetés à la poubelle. Nous quittons Lijiang, via les gorges du saut du tigre, pour notre première randonnée en Chine. Nous avons hâte !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...