"Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud

vendredi 19 août 2011

TREK – VALLEE DE LA MARKHA – ZINGCHEN / SHANG SUMDO

Nous avions une motivation extrême pour cette première randonnée de 6 jours. Excités comme des petits fous, nous nous lançons à l'assaut de la vallée de la Markha avec beaucoup d'enthousiasme. Nous décidons de partir sans guide mais avec tout notre matériel pour nous préparer à la grande traversée du Zanskar.


Journée 1 : Zingchen (3700m) – Yurutse (4200m)

Nous débutons notre trekking à Zingchen vers 13 heures. Car d'après nos informations c'est une petite étape de deux heures. Nous partions décontractés pour cette première étape jusqu'à Yurutse. Le sentier s'élevait lentement le long d'un ruisseau. Au bout de 2h30 nous arrivons au village de Rumbak, un peu démoralisés... Nous avons perdu du temps au niveau des passages de gué grâce aux bons conseils d'Enora. N'étant pas dans le bon timing, nous commençons à nous poser des questions sur notre orientation. Finalement nous arrivons au camp de base de Yurutse après 4h30 d'efforts, légèrement épuisés mais soulagés.


       


       




Journée 2 : Yurutse – Ganda La (4900m) – Skyu (3350m)

Nous repartons gonflés à bloc pour attaquer le Ganda La. Lentement mais sûrement (2h30 - + 700m) nous atteignons le sommet. En chemin nous avons croisé de nombreuses familles de marmottes et d'oiseaux. Par chance, le ciel en haut du col était parfaitement pure, et nous avons pu observer la chaîne du Zanskar et de l'Himalaya (VIDEO). Après deux heures de descentes raides, nous atteignons le village de Shingo, qui aurait dû être la fin de l'étape. Mais Enora se sentant pousser des ailes insiste pour entamer une partie de l'étape du jour suivant. Après 3h00 de descente sous un soleil de plomb, nous arrivons à Skyu complètement exténués, les pieds et les genoux en compote (VIDEO).

        


       


         


       


            


Journée 3 : Skyu – Sara (3550m)

Au lever nous n'avions pas une forme olympique. Après un copieux petit déjeuner (omelette – chapati), une demi étape jusqu'à Sara devait nous attendre. Hélas la fatigue de la veille et le poids des sacs ont commencé à se faire sentir. Nous avons mis 6 heures à rejoindre l'homestay de Sara. Même la dégustation d'un jus de tsestalulu (baie d'argousier) dans un parachute café, très riche en vitamines n'y a rien fait (VIDEO).


       


         


Journée 4 : Sara – Markha (3800m) – Hangkar (4100m)

La motivation dans les chaussettes. L'étape normalement de 6h30 se transforme en étape de 8h00. Nous perdons beaucoup de temps dans les 3 passages de gué, où l'eau était très froide et le courant assez fort. Au bout de 5h00 nous arrivons au village de la Markha, où nous faisons une pause dans une tente restaurant pour déguster un succulent plat de noodles (maggi soupe). Ensuite après deux mémorables passages de gué (VIDEO 1, VIDEO 2), nous arrivons au pied de l'ermitage de Tetsha, un monastère spectaculaire perché sur une falaise abrupte. Nous traversons le village Umlung avant d'arriver au village d'Hangkar. Après ces 8h00 de marche, petit réconfort avec des momos au repas. Complètement exténués et démantibulés, nous nous endormons difficilement.


         


       


        


Journée 5 : Hangkar – Nimaling (4700m)

Le 5 ème jour, jour de malheurs pour Enora. Départ difficile, nombreuses courbatures. Nous arrivons au camp de base de Tatchuste. Ascension très éprouvante pour Enora, même la vision des neiges du Kang Yaste n'y a rien fait. Elle n'avait plus de forces, et la dépression avait élu domicile. Pour abréger ses souffrances Julien allège considérablement son sac. Mais rien n'y fait, nous nous arrêtons à moins d'une heure du camp de Nimaling. Et Julien dresse seul la tente, pour préparer un nid douillet pour sa bibi. Sans provision, nous nous endormons l'estomac vide.


         


       


         


Journée 6 : Nimaling

Nous arrivons tant bien que mal au camp de Nimaling. N'ayant pas le choix, Enora est épuisée, une journée de repos s'impose aujourd'hui. Enora a dormi toute la journée. Et Julien a profité du fabuleux site pour photographier les troupeaux de yaks, de dzos, de chèvres et les paysages environnants. Le soir pour reprendre des forces, nous mangeons une énième fois le fameux rice & dal (riz – lentilles).


         


         


Journée 7 : Nimaling – Konmaru La (5260m) – Shang Sumdo (3700m)

Enora est remise sur pied. Nous attaquons l'ascension du Konmaru La sans trop de difficultés. Puis nous dévalons une terrible et très longue descente, plutôt raide et interminable jusqu'au village de Shang Sumdo. Heureusement c'était la fin de notre trek, nous avons épuisé toutes nos forces durant ces 8h00. Par chance nous trouvons une camionnette pour rejoindre Leh. Arrivés à notre guesthouse, nous nous précipitons au restaurant pour nous goinfrer de pizzas. Bilan des courses, paysages magnifiques mais très éprouvant, et pas très rassurant pour la traversée du Zanskar... nous ferons sans doute appel à un muletier pour apprécier d'avantage notre prochain trek. Il faut que cela reste du plaisir.


         


         

2 commentaires:

  1. Les paysages sont vraiment superbes. Reposez vous et montrez nous encore de belles photos.
    bonne route
    Maryse

    RépondreSupprimer
  2. bon les gars, on vous croit plus, vous êtes chez vous en Bretagne et avez trouvé un super logiciel photoshop et vous vous incrustez dans les paysages...on nous la fait pas, on les connait nous les bretons morts après une ch'tite étape de rien du tout dans le parc torres del paine à oublier leurs malheurs avec quelques malbecs et une paire de belges...ou alors zêtes dopés !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...