"Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud

mercredi 7 septembre 2011

TREK DU ZANSKAR (2 ème partie) : PADUM – DARCHA

Après avoir repris des forces dans l'affreuse ville de Padum (tout droit sortie d'un western) et s'être goinfrés de pains, de petits sablés, et de spécialités tibétaines. Nous voilà parti avec Tashi, rencontré lors de notre premier trek. Un groupe se forme avec des Belges, Poulou et sa fille Olga. Cette fois ci Tashi nous prépare à manger : c'est le grand luxe !

Jour 1 : Raru (3600m) – Dorzong (3750m)

Après avoir fait les courses pour la semaine, nous rejoignons Raru en jeep pour retrouver les chevaux. Et hop c'est parti mon kiki.... C'était une petite journée d'échauffement, plutôt tranquille le chat, avec un temps magnifique.

      


          



Jour 2 : Dorzong – Purne (3820m)

Au réveil, nous apprécions le petit déjeuner chapati confiture et omelette. Tashi nous préconise la rive gauche, car plus facile. Mais avec beaucoup moins d'intérêt, car nous suivions la route en construction. A un moment un bulldozer défonçait le sentier. Surprise où est passé le chemin ! Nous avons du longer un précipice sur la pointe des pieds pour retrouver le sentier. Pour nous ces deux premiers jours étaient très monotones et inintéressants au niveau des paysages. Chose étonnante nous aurions pu croire que nous étions dans les Alpes françaises, car 80% des randonneurs étaient francophones.


        


         


     


Jour 3 : Purne – Phuktal (3870m) – Purne

Encore une journée décontracte (3h30 aller/retour), pour aller visiter le monastère de Phuktal niché au bord d'une grande grotte au milieu de la falaise. Les moines nous ont généreusement offert le thé, pour ensuite nous faire passer à la caisse pour la donation concernant les projets monastiques. De retour au camping, nous faisons la connaissance de Frédérique et Xavier un couple de Lyonnais. Des globetrotters confirmés, ayant visités les 4 coins du monde. Et c'est avec surprise, que nous constatons qu'ils connaissaient Huelgoat et la fameuse roche tremblante. Nous avions même des connaissances en commun... Ce soir là notre super cuistot Tashi nous concocta des succulents momos.


       


         


     


       


Jour 4 : Purne – Tanze (3800m)

On aurait pu croire que c'était une grande journée vu la première ascension. Mais le sentier restait assez facile jusqu'à Tanze. Tout juste 4 heures de marche en comptant les pauses photos...du grand trekking !!! Le rythme ne nous convient pas du tout, les étapes sont trop courtes. Une fois arrivés, la journée est longue (VIDEO). Cela nous change des autres treks. La pluie fait son apparition en fin d'après midi. Et nous contraint à nous réfugier sous la tente (VIDEO).


       


          


             


            


Jour 5 : Tanze

C'est la catastrophe, il a plu toute la nuit (VIDEO). Notre tente baigne dans une énorme flaque d'eau. Dans le froid et sous la pluie nous déplaçons notre tente. Tashi nous informe que si le temps ne s'améliore pas avant 14h00, nous devrons rester sur place. Et la suite du trek serait peut être compromise (VIDEO). Car plus haut c'est de la neige qui tombe. Il n'y a pas eu d'amélioration et nous sommes restés bloqués toute la journée sous notre tente. Une superbe et très longue journée à jouer aux cartes. Heureusement que Tashi nous réchauffait avec ses bons petits plats (VIDEO).


       


     


            


Jour 6 : Tanze – Kargiak (4050m)

Une éclaircie matinale nous redonne le moral et nous permet d'entrevoir la suite du trek. En tout juste deux petites heures nous arrivons au camp de Kargiak. Nous nous arrêtons là, car beaucoup de groupes ont été stoppés par la neige au camp de base du Shingo La. Nous partons nous balader dans les environs pour passer le temps en attendant notre dîner.

         


         


       


Jour 7 : Kargiak – Camp de base du Gumburanjon (4320m)

Nous décollons sous un temps menaçant. Une petite éclaircie nous permet de contempler le Gumburanjon. Nous apercevons les premières neiges à nos pieds et débarquons au camp de base en très peu de temps. Petite fête improvisée avec les horsemen avant d'attaquer le lendemain le Shingo La sous la neige.

       


        


       


         


         


       


             


Jour 8 : Gumbaragon – Shingo La (5100m) – Zangskar Sumdo (3720m)

Ce fut l'étape de la mort et la journée marche ou crève avec l'invité mystère. Très vite nous arpentons dans le brouillard un sentier enneigés. Au fur et à mesure nous nous enfonçons de plus en plus dans la neige (VIDEO). Nous progressons très lentement, car il faut se frayer notre chemin. A chaque arrêt des horsemen l’inquiétude et le doute pointent leur nez. A certains passages il y a plus d'un mètre de neige. Nous atteignons finalement le sommet après 4h30 de marche (VIDEO).

         


          


        


       


Ensuite une très très longue descente vraiment glissante et interminable. Déception, impossible de camper au deux campings sur le chemin... toujours enneigé. Donc nous continuons dans la vallée sur le sentier toujours enneigés et très boueux. Nous avons les pieds trempés et frigorifiés. La fatigue se fait sentir. Au bout de 11h30 de marche, nous arrivons les premiers et nous pouvons enfin nous déchausser et apprécier un thé chaud. Les derniers sont arrivés 5h00 après vers minuit, et ont du parcourir le sentier dans la nuit. Nous avons fait une étape l'oréal (deux étapes en une). Nous précisons que normalement il n'y a pas de neige à cette époque. Mais la mousson progresse de plus en plus. Nous qui souhaitions faire de grosses étapes de randonnée, cette fois ci nous avons été plus que comblés. Que de souvenirs...


          


          


       

Jour 9 : Zangskar Sumdo – Pal Lhamo (3500m)

Réveil un peu difficile, nos lèvres sont gonflées, nos visages nous picotent, nous brûlent... tout le monde a le visage rouge vif et certain plus grave, ont la rétine brûlée. Les tubes de crème sont les stars de la matinée. Avant de repartir nous séchons nos vêtements et nos chaussures. Après une très courte marche (1h30) sur le bitume, nous arrivons à Pal Lhamo. Si vous pouvez éviter ce village, n'hésitez pas (camp de travail, le bagne existe toujours). Nous nous reposons toute la journée et tentons de soigner nos plaies. Nos visages sont brûlés au second degré. On a même l'impression que Julien s'est injecté du Botox dans les lèvres (VIDEO). Nous avons pris 10 ans d'un coup.

              


            


           


Jour 10 : Pal Lhamo – Darcha (3350m) – Manali (2060m)

Dernier jour de trek, où nous espérons dégoter rapidement un 4X4 pour nous ramener directement à Manali. Nos vœux sont exhaussés à peine une heure après notre départ. Mais Tashi nous avertit qu'il est possible que la route soit bloquée à cause des dernières intempéries. Le calvaire n'est peut être pas terminé... Premier arrêt : ouf la pelleteuse vient tout juste de débloquer la voie (c'était barré depuis 2 jours). En revanche au Rothang Pass (célèbre pour ses problèmes de circulation), un énorme bouchon stoppe notre progression à seulement 1h30 de Manali.

         


D'après le chauffeur, la route ne sera pas dégagée avant le lendemain ou le surlendemain. Nous étions légèrement dépités. Mais avec un grand sourire il nous annonce, qu'il va marcher un peu pour capter du réseau téléphonique et contacter un collègue pour qu'il vienne nous chercher un peu plus bas dans la vallée. Et c'est après une heure de marche que nous retrouvons notre nouveau chauffeur et arrivons enfin à Manali pour nous décrotter avec une bonne douche chaude et apprécier les joies du restaurant. Nous nous accordons quelques jours de repos, pour soigner nos brûlures au visage avant de repartir dans la vallée de la Spiti et du Kinnaur.


          

4 commentaires:

  1. Les paysages sont encore une fois tres jolis. Les brulures c'est par le froid ou le soleil? ou les deux?

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !

    Les brûlures sont principalement du au soleil (80%) avec la réverbération du soleil avec la neige. Nous avions mis de la crème solaire mais cela n'a pas suffit... Et donc 20% au froid. ça été une sacrée journée ! Mais que de souvenirs.

    RépondreSupprimer
  3. Isa et Cyrille from Toulouse (comme la saucisse)13 septembre 2011 à 09:59

    Salut les jouns,

    LE trek que je rêve de faire (sans les décollages de peau crâmée). Je vous envie.

    Vos potes toulousains du premier tour du monde (ndlr Amésud) pensent bien à vous en attendant un agrandissement de la famille prévu mi-novembre (et oui, saviez pas..)

    Du coup, les voyages sac-à-dos sont un peu mis en suspens pendant quelques temps...

    Prenez soin de vous et profitez bien de votre balade...

    Bises
    Isa et Cyrille

    RépondreSupprimer
  4. dans la rubrique et quoi encore, quand on est pas là vous prenez d'autres belges avec vous...ça va se payer en cidre gggrr.
    Là vous avez franchement déconné, énora pour ressembler à une chinoise, faut d'abord commencer par les yeux bridés avant d'attaquer la couleur de peau ! chapeau bas les gars, l'étape de 11h30, du sauvage !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...