"Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud

samedi 17 septembre 2011

DE LA VALLEE DU SPITI AU KINNAUR

Nous quittons Manali après avoir soigné nos brûlures. Nous empruntons une nouvelle fois le Rothang pass en bus, et retrouvons ses problèmes récurrents (effondrement, boue...). Nous traversons la région du Lahaul pour arriver dans la vallée déchiquetée et désertique du Spiti. La route est très épuisante, surtout lorsqu'on est assis au fond du bus. La route était déjà longue, et grâce à un camion bloqué au milieu de la piste, nous avons passé l'après midi à chercher une solution pour le déloger. La technique indienne consiste tout d'abord à faire une bonne sieste et ensuite réfléchir. C'est ainsi qu'après 4h00 de sieste qu'est apparue la solution. Un crique sous le camion et tous les hommes du bus à pousser (plusieurs tonnes).

         


            


Et nous voilà repartis pour la prochaine mission. Le paysages lunaires défilent jusqu'à la tombée de la nuit. La conduite de nuit n'est pas très rassurante, et pour cause notre bus n'a
pas de phare. Heureusement notre chauffeur avait des yeux de chat et le pied au plancher. Ça fait 30 ans qu'il fait la route et connaît chaque véhicule tombé au fond des ravins. Nous arrivons à un check point pour un contrôle de passeport. Nous découvrons qu'ils utilisent le morse pour communiquer. Nous sommes rassurés pour la fin du trajet. Finalement après 18 heures (180 Km) de bus nous arrivons à Kaza. Il était 23h00, tout était fermé. Un vrai village fantôme, juste des meutes de chiens surveillant leur quartier. Nous dégotons quand même une auberge pour nous installer. De là nous visitons les villages de Kibber et Dhankhar puis retour à Kaza pour obtenir le permis obligatoire permettant de traverser la vallée de la Spiti.


        


         


Kibber / Ki (Spiti)

Nous prenons le bus en direction du village de Kibber en passant par le monastère le plus grand du Spiti, le Gompa de Ki, perché sur une butte à 4116 m. Dans le petit village de Kibber nous profitons du beau temps pour découvrir à pied les villages et les paysages alentours. Nous décidons de rentrer à Kaza à pied, 15 Km en prenant des raccourcis.

         


       


          


Dhankhar (Spiti)

Ce village fut notre coup de cœur. Pour y arriver le bus nous dépose à Sichling. Après une ascension d'une heure et demi nous accédons à Dhankhar. L'ancienne capitale des rois Nono du Spiti. Nous allons nous balader pour découvrir les fabuleux points de vues sur le village, les alentours et le lac. Ce fut une agréable journée.

         


         


          


           


Le lendemain, nous quittons très tôt la guesthouse pour avoir un bus via Kaza à Sichling (1 heure de marche en descente). Après 3 heures d'attente, toujours pas de bus et nous nous résignons à prendre un taxi collectif. Retour à Kaza, où nous dégustons une spécialité tibétaine : le Gyakok (ragout de viandes et de légumes dans un énorme plat en cuivre).


          


           


           


         


Tabo (Spiti)

Après avoir effectué les formalités pour l'obtention du permis pour traverser le Spiti. Nous prenons le bus pour Tabo où nous faisons la connaissance de yeshwant un propriétaire d'hôtel dans la Bhaba vallée. Nous nous lions d'amitié, et il nous propose de gérer les prix des chambres. Nous acceptons le deal. Nous sommes en grande admiration devant la cuvette des WC d'influence turc. Nous visitons le village et contemplons les œuvres d'art du Tabo gompa inscrites au patrimoine de l'Unesco.

               


             


Nako (Spiti)

Nous reprenons la route avec notre camarade indien qui ne cesse de nous faire rire tout au long du trajet vers le charmant village de Nako. Bien sur en arrivant nous lui faisons confiance une nouvelle fois pour la négociation de la chambre. Et nous avons bien fait. Après un bon déjeuner, nous découvrons le lac et arpentons les sommets environnants (VIDEO). Nous dînons en compagnie d'un couple de globetrotters russes et il nous confirme que la Géorgie et l'Arménie (Caucase) sont de belles destinations de voyage. Peut être qu'au retour nous envisagerons un passage par ces contrées.


            


         


           


         


          


Kalpa (Kinnaur)

Après de longues heures de bus, nous arrivons à Rekeong Peo pour sauter dans un autre bus pour Kalpa. Durant le trajet Yeshwant, nous a préparé le terrain, en téléphonant à son collègue hôtelier pour nous faire un tarif spécial (VIDEO). Puis nous invite dans son hôtel à Kafnoo avant de nous quitter à Rekeong Peo. Où nous promettons de passer quelques jours plus tard. Nous déambulons dans le petit village et découvrons des paysages très différents de ceux du Spiti. Ici la végétation est luxuriante et les temples sont Hindou.

          


         


            


Chitkul (Kinnaur)

C'est avec plaisir que nous découvrons le village de Chitkul (Sangla vallée) qui reste assez traditionnel et qui était autrefois le passage de l'ancienne route marchande vers le Tibet. Nous nous sommes promenés dans les champs jusqu'à la limite autorisée par le check point et nous avons même dégusté des petits pois offerts par une mamie du coin.

          


           


        


         


             


Kafnoo (Kinnaur)

Nous voilà enfin dans le village de notre ami indien. Il nous l'avait joliment décrit avec un lac. Effectivement il y en avait un, mais c'était un bassin pour la centrale hydroélectrique. Toutes la vallée est défigurée par les nombreux barrages et les câbles à haute tension. C'est le prix à payer pour moderniser le pays. Mais l’accueil fut formidable... et d'une générosité comme nous l'avons rarement vue en Inde. Nous avons été présentés aux hautes personnalités du village : le maire, un avocat, le directeur de la banque et de l'école.... Notre ami indien, heureux de nous voir, nous fait visiter la Bhaba vallée et ses milliers de pommiers. Le soir c'est grand festin avec le gratin du village et nous trinquons à notre rencontre.

         


         


         


          


Nous prenons la direction de Shimla (ville affreuse) où nous séjournons une nuit, pour rejoindre Delhi. Premier jour à Delhi un attentat a lieu et le soir même un séisme ébranle la capitale. Quel accueil !!! Delhi n'a pas été de tout repos, c'est la mousson donc grosses chaleurs et humidité sont de sortie et c'est tout de même un joyeux bordel aux allures de capharnaüm. Nous décidons de ne pas nous y attarder. Saturés des longs trajets en bus, nous nous rendons au Népal par les airs et disons adieu à l'inde.

1 commentaire:

  1. dîtes dîtes les gars, à part la cuvette influence turc démente, il y a des douches suicides comme en Bolivie ? chico

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...