"Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud

lundi 26 septembre 2011

KATMANDOU ET SA VALLEE (PATAN, BHAKTAPUR, BODHNATH)

C'est avec enthousiasme que nous débarquons à Katmandou. C'est comme un nouveau départ … et au premier abord les gens nous paraissent plus décontractés qu'en Inde malgré l’effervescence de la ville. Nous prenons rapidement nos marques. Nous trouvons une charmante guest house dans un quartier calme (Paknajol). La première nuit fut très courte pour Julien. Il a du combattre un boxeur népalais surnommé « el moustiquo ». Au réveil Julien était KO. Et son visage était tuméfié. Ça a mis plusieurs jours pour se résorber. De plus comme un malheur n'arrive jamais seul, il enchaîne avec d'autres petites misères, qui nous mènent jusqu'à l'hôpital. Cela nous oblige à retarder notre prochain trekking. En même temps ce n'est pas trop mal car la mousson pointe toujours le bout de son nez. Nous en profitons pour visiter Katmandou et sa vallée et redécouvrir la cuisine des 4 coins du monde... Ça nous change du « rice dal ». 2011 c'est l'année du tourisme au Népal et évidemment ils se font plaisir sur les tarifs des entrées des sites et des parcs. C'est la fête du portefeuille du touriste !


            




Les rues de Katmandou et Durbar Square

La place Durbar Square demeure le cœur de la vieille ville. C'était l'endroit où les rois étaient couronnés et gouvernaient. Elle est composée de nombreux temples et édifices. Une petite merveille d'architecture. Sinon les rues de Katmandou sont composées d'une kyrielle de petites échoppes en tout genre où la vie grouille dans tous les sens. Dans les ruelles étroites vous respirez souvent les gaz des pots d’échappement, en tentant d’éviter de vous faire tailler un short par les motos ou les taxis qui vous klaxonnent. Ne parlons pas de Thamel où il y a une impressionnante concentration de magasins pour touristes et notamment une myriade de contrefaçons de grandes marques de trekking.


            


         


            


         


         


            


Patan

Patan se trouve en périphérie de Katmandou, très rapidement accessible en transport. Cette ville de style Newari (les Newars étaient les premiers habitants de la vallée de Katmandou) possède aussi une magnifique Durbar Square beaucoup plus tranquille que sa grande sœur. Nous profitons pour nous perdre dans le dédale des petites rues et de cours qui ont gardé leur charme d’antan. Pour observer la vie quotidienne de la population. C'est un véritable musée à ciel ouvert...



         


          


          


         


        


Bhaktapur

Fabuleuse cité médiévale, la mieux conservée du pays et classée au patrimoine de l'Unesco. C'est notre coup de cœur. C'était vraiment agréable de se promener au hasard dans les étroites rues pavées qui serpentent la ville (circulation des véhicules interdite). Et de découvrir les cours jalonnées de temples où séchaient les piments, le blé, le riz. Une atmosphère sereine se dégage de ces lieux. C'est formidable pour admirer le panorama de la vie népalaise avec ses habitants qui vivent et travaillent dans les rues.

          

             


           

         


            


         


     


        


          


               


              


Happy birthday Julien à Katmandou

Joyeux anniversaire Julien !!!! 31 ans et forcément une entorse au budget. C'est en compagnie de Frédérique et Xavier (rencontrés au Ladhak), que nous avons fêté l’événement. Dans le jardin de la guest house nous dégustons un petit verre de vin et du fromage de yak dégoté par Xavier. Après avoir trinqué, la table commence à trembler. Le vin fait il déjà de l'effet ! Tout le monde se regarde... et se demande qui secoue la table. Et bien personne, c'est bien la le problème. Soudain les secousses s’accélèrent, et les gens accourent dans le jardin. Encore un séisme, mais cette fois beaucoup plus violent que celui de Delhi. Pas de dégâts pour nous. Mais cela a causé des dégâts matériels et fait des morts. Un drôle de cadeau d'anniversaire … Que d'émotions ! Pour conjurer le mauvais sort, direction le restaurant Délice de France, une excellente table aux bons petits plats de chez nous. Avec le traumatisme du séisme, nous décidons de nous faire plaisir, et puis zut un anniversaire ce n'est qu'une fois dans l'année. Au menu : entrecôte, délicate saucisse, bœuf bourguignon, fromage français avec du pain, fondant au chocolat, bourgogne, crémant … Une excellente soirée pour les papilles mais avec un arrière goût au moment de l'addition. Mais ce fut un anniversaire mémorable …



    




Bodhnath

C'est une immense Stupa où les pèlerins accomplissent le circuit rituel autour du dôme, sous l’œil vigilant du Bouddha qui les observe depuis la tour centrale dorée. C'est un haut lieu de la culture Tibétaine.


          

            


          


            


Après cet agréable séjour à Katmandou, nous repartons pour un nouveau trekking dans le parc du Langtang où nous devrions enchaîner le Tamang Heritage Trail, le Langtang, le Gosainkund et l'Hélambu. Nous avons hâte de nous retrouver dans la nature, et nous espérons surtout avoir une météo clémente pour apprécier les paysages.

2 commentaires:

  1. le pilou fou avait disparu des écrans radars depuis trop longtemps; heureusement un tremblement de terre provoqué par Julien l'a réveillé d'entre les morts de boulot pour recommencer à poster des commentaires de chez commentaires...

    RépondreSupprimer
  2. Alors alors, z'êtes où!!!! c'est que maintenant qu'on s'est remis à votre blog, on développe des symptômes de manque quand on n'a pas de message assez souvent!!! des news, des news!!! vous nous manquez, on n'en peut plus....rhhaaaaah....
    chicos

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...