"Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud

jeudi 17 novembre 2011

TREK DE L'ANNAPURNA + KOPRA RIDGE (PARTIE 2)

Jour 9 : Jharkot – Kagbeni (2850 m) 2h00 + 50 m – 690 m



Grasse matinée jusqu'à 6h30, car l'étape sera très courte aujourd'hui. Nous rejoignons le village médiéval de Kagbeni, porte d'entrée du légendaire royaume du Mustang. C'est avec grand regret que
nous n'allons pas au Mustang, car c'est aussi une zone restrictive. Le permis à lui seul coûte 500 $ par personne. Nous passons une agréable journée à flâner dans le village.


       


       


       


         


       


       


                  

Jour 10 : Kagbeni – Marpha (2680 m) 6h00 + 265 m – 410 m

Aujourd'hui nous pensions aller au point de vue de Sher Dhak pour apprécier le panorama sur le Yakgawa Kang et le Tilicho Peak, mais le mauvais temps est de la partie et nous décidons d'avancer. Nous voulons passer par le village Phalyak pour éviter la route, mais une fois sur place les villageois nous annoncent que le chemin n'est plus praticable. Nous faisons donc demi-tour, et prenons la route jusqu'à Jomson. Nous contournons la grosse ville de Jomson avec ses cow-boys en passant par le village de Thini. Nous arrivons au lac de Dhumba, et là c'est la déception. C'est un petit lac grillagé. Le temps se gâte. Nous rejoignons la route en direction de Marpha. Nous rencontrons les premiers Thakali qui nous font goûter les spécialités locales, le crumble aux pommes et le brandy à la pomme et à l'abricot.

           

           


         


         


         


            


           


Jour 11 : Marpha – Titigaon (2700 m) 7h30 + 525 m – 475 m

Le temps est légèrement capricieux. Pour éviter la route nous passons par les villages de Chiaro, Chimang, Sauru et enfin Sirkung. Chemin très peu fréquenté, et que nous avons apprécié. Effectivement ces villages sont délaissés, car les randonneurs prennent le bus dès Muktinath. Pour ne pas faire encore comme tout le monde, nous prenons la direction du village de Titigaon pour découvrir le lac Titi. Hélas, le mauvais temps ne nous permet pas d'admirer le versant Est du Dhaulagiri. Et Mr Tamalou est toujours au top de sa forme (VIDEO).


         


         


           


         


           

           


            

         


Jour 12 : Titigaon – Tatopani (1300 m) 7h30 + 150 m – 1525 m



Mauvais temps au beau fixe, mais dame nature nous laisse entrevoir entre les nuages le Nilgiri, l'Annapurna, le Tukuche Peak et le majestueux Dhaulagiri. Nous étions contents car le lac Titi ne valait pas le détour. Nous traversons les villages traditionnels de Konjo et de Chhayo. Après ce fut une longue descente vers Tatopani en évitant soigneusement la route. Nous arrivons au village de Tatopani, complètement lessivés après 8h00 de marche. Nous avons même la flemme d'aller faire trempette dans les sources d'eaux chaudes. Pour nous réconforter, nous nous jetons sur d'énormes pâtisseries au chocolat.

        


       


       


         


         


       


        


           


       


            


Jour 13 : Tatopani – Swanta (2255 m) 5h00 + 1665 m – 90 m

Il a plu toute la nuit, et le mauvais temps est toujours là. Nullement découragés nous prenons la route du Kopra Ridge, territoire Magar pas encore fréquenté par "l'homo sapiens touristus". Car c'est un tout nouveau circuit. Une fois n'est pas coutume, ces derniers jours, la vue est encore gâchée par le mauvais temps. Nous ne verrons pas les formidables montagnes. Au check post nous hésitons car les militaires nous mettent en garde contre la présence éventuelle d'ours et la difficulté de trouver son chemin. Ils nous font un briefing en népalais sur les postures à avoir face à un ours. Évidemment nous avons tout compris ! Mais même pas peur, nous y allons et puis ce serait vraiment pas de bol d'en croiser un. Nous comptons sur la gentillesse des villageois pour nous orienter afin que nous trouvions le bon trail. Nous arrivons avec succès à notre première étape (VIDEO). Pour demain cela sera une autre paire de manches.



        


         


           

       


Jour 14 : Swanta – Kopra (3600 m) 7h30 + 1505 m – 110 m

Malgré le brouillard, nous partons confiants. Au départ nous trouvons aisément notre chemin, quelques panneaux indiquent la direction à suivre. Mais tout se complique après le village de Chitibung lors d'un croisement. Nous optons pour la droite sans conviction. Au bout d'une heure dans une épaisse brume, nous finissons pas réaliser qu'il y a un problème. Enora est à bout de force et veut rebrousser chemin. Le brouillard perturbe sérieusement le sens de l'orientation de Julien. Il est plus raisonnable de faire demi-tour. A la fameuse intersection, Julien pousse des cris en espérant une réponse. Et là nous entendons du bruit... est ce un homme ou un singe ? Du coup nous hésitons à redescendre. Nous maintenons le signal sonore pour garder le contact. Le brouillard est de plus en plus épais, on ne voit rien à plus de 5 mètres ! Nous ne sommes pas très rassurés, mais nous arrivons sains et saufs au village de Kopra. Ouf !!! Nous sommes frigorifiés, quel bonheur de pouvoir se chauffer autour du poêle dans un lodge. Là, nous faisons connaissance avec Anja et Anthon, un couple d'allemands, qui eux sont accompagnés d'un guide. Ils nous proposent de les suivre car le trail de demain semble impossible à trouver sans guide.


         


       


         


       


Jour 15 : Kopra – Bayali (3450 m) 3h30 + 185 m – 360 m

Levés aux aurores pour admirer le spectacle sur les montagnes, moments très courts car les nuages envahissent l'horizon. Normalement ici le paysage est plus surprenant qu'à Poon Hill quand le beau temps est de la partie. Durant cette journée nous suivons nos sauveurs sur les chemins de yak. Effectivement sans guide, nous nous serions perdus, et serions peut être morts comme certains randonneurs ces dernières années. Avec de telles conditions climatiques et sans guide, il était impossible de réaliser ce trek. Nous arrivons au lodge, épuisés, mais contents de trouver un peu de chaleur. Du coup nous avons fêté cela avec une goutte de rhum dans notre thé pour nous réchauffer.

       


       


         


Jour 16 : Bayali – Chiule (2180 m) 5h00 + 100 m – 1335 m

Enora est malade mais pas le temps de s'apitoyer. Nous repartons avec les allemands, heureusement, car nous n'aurions pas trouvé le chemin une nouvelle fois. Mais nous n'avons ni l'un ni l'autre une forme olympique. Mme « T'avances pas » a fait son apparition à coté de Mr "Tamalou". Le chemin est horrible. Les pierres sont glissantes. Toutes les 5 secondes nous frôlons la chute. Deux jours dans une jungle infernale. Arrivés au village de Chiule, notre état de fatigue nous oblige à prendre un lodge, c'est plus raisonnable ! Nous avons une overdose du mauvais temps (VIDEO). Cela fait une semaine qu'on se coltine du brouillard et du froid.


         


         


      


Jour 17 : Chiule – Chhomrong (2220 m) 2h30 + 360 m – 330 m

Aujourd'hui petite journée pour recharger nos accus. Nous en avons bien besoin. Le temps s'améliore légèrement, et un peu de chaleur nous donne du baume au cœur. Nous nous installons dans le village de Chhomrong dans une guest house qui a une vue imprenable sur l'Annapurna Sud, le Hiumchuli et le Machhapuchhare. Nous passons une agréable journée au soleil, car Julien a préparé pour demain un programme militaire pour accéder au sanctuaire des Annapurnas.


         


         
 

Jour 18 : Chhomrong





C'est la catastrophe … Julien a été malade toute la nuit. Un bon mixte tourista-gastro. Nous sommes bloqués, le corps de Julien fait grève (VIDEO). Ce fut donc une journée de repos avec en prime un beau soleil. Nous avions une vue imprenable sur les montagnes. Demain, nous aviserons en fonction de l'état de santé de squelettor.


         


         


           
 
Jour 19 : Chhomrong – Gandruk (1990 m) 4h00 + 540 m – 745 m


 


Julien va un peu mieux, mais il est plus raisonnable d'annuler le trek vers le sanctuaire des Annapurnas vu notre état de fatigue général. Et nous avons bien fait car ce n’était pas la grosse forme. Nous continuons donc notre chemin et arrivons péniblement au village de Gandruk, complètement éreintés. Nous nous installons dans le premier lodge rencontré, qui était d'ailleurs formidable (VIDEO). Nous passons une bonne soirée en compagnie de trois Bretons.


          


       


       


       


         


         


       


Jour 20 : Gandruk – Naya Pul (1100 m) 3h00 – 900 m

Dernier coup de collier pour terminer notre trek rocambolesque dans les Annapurnas. Une longue série d'escaliers interminables. Et c'est la délivrance à l'arrivée à Naya Pul. Nous trouvons une dame pour partager un taxi, et filons direction Pokhara pour nous détendre et reprendre des forces.


         


    


Petit résumé en quelques chiffres

19 jours de marche + 1 jour de maladie
107 heures de marche
Plus 350 km parcourus
27 325 m de dénivelé cumulé
Plus de 400 momos engloutis (on aurait d’ailleurs pu appeler notre blog "sur la routes des momos")
4 douches
Trompés de chemin 4 fois
7 jours de mauvais temps
Des montagnes à tire-larigot

1 commentaire:

Merci pour votre commentaire !!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...