"Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud

vendredi 10 février 2012

LE CAMBODGE : ANGKOR, PHNOM PENH, KRATIE, BAN LUNG

Nous disons adieux à la Thaïlande. A la sortie du train, nous faisons la connaissance de Bastien, qui pour voyager a vendu son entreprise florissante. Nous partageons un tuk tuk et évitons la première arnaque Thaïlandaise, une fausse douane qui vendait des visas Cambodgiens. Une fois la frontière passée, et notre visa en poche, nous nous attendons à la fête de l'arnaque. Et bien même pas ! Bien au contraire. Une navette gratuite, nous dépose à la station de bus. Le prix du bus est raisonnable, et une fois arrivés à Siem Reap, on nous propose un transport gratuit jusqu'à un hôtel de notre choix. Chapeau bas les Cambodgiens ! Nous nous installons dans une chambre super sympa à un prix défiant toutes concurrences. Mieux qu'en Thaïlande ! Et surtout leurs Milk-shakes sont encore plus délicieux que ceux dégustés à Bangkok. Pour ce premier soir, nous goûtons des spécialités Khmers, et surprise, elles sont servies avec de la baguette !!!! Nous n'allons pas tout de suite visiter Angkor, mais nous en profitons pour nous faire plaisir en achetant de la baguette, du fromage, de la charcuterie, des pâtisseries … un pur bonheur de pouvoir retrouver nos spécialités. C'était divin ! Car toutes ces saveurs commençaient vraiment à nous manquer. Nous en rêvions même la nuit … c'est pour dire ...


      


      


      




       


                    


Après ces petits plaisirs nous étions prêts pour la visite d'Angkor. Aux aurores, armés de nos vélos, nous attaquons les visites. Nous nous présentons à une cabane, pour acheter nos billets, malheureusement on ne vend pas de billets à cet endroit … quelle crotte ! Nous nous sommes trompés de chemin. Mais tout de suite, on nous propose de nous emmener en scooter pour acheter nos tickets, pour la modique somme, de 2 $ chacun. Ce petit problème résolu, nous allons directement visiter le célèbre site du royaume Khmer : Angkor Vat, la fierté nationale. Il est considéré comme le plus vaste édifice religieux du monde. C'est une alliance exceptionnelle entre la spiritualité Hindoue et la symétrie architecturale, une incroyable dévotion aux dieux. De nombreuses sculptures décorent le site, ainsi que des bas-reliefs relatant l'épopée du royaume. Mais la magie des lieux est légèrement brisée par le nombre de touristes présents. Mais c'est magnifique et très impressionnant.


         


      


         
  

        


        


       


       


       


         


Ensuite, nous continuons notre balade vers le Phnom Bakheng, avec une vue à 360 sur les environs et sur le Baksei Chamkrong qui est construit en briques rouges. Puis, nous nous présentons devant la porte Sud de la cité fortifiée d'Angkor Thom en empruntant un pont jalonné de nombreuses statues entièrement restaurées. Car, sur l'ensemble du site, le pillage, tremblement de terre et l'abandon de la cité ont fait des ravages. La porte est décorée de trompes d'éléphants en pierre et surmontée d'énormes visages tournés vers les 4 points cardinaux. Nous découvrons le Bayon, celui-ci retient encore plus notre attention. Il est unique parmi les temples d'Angkor. De forme très originale, il compte 54 tours ornées de 216 visages monumentaux aux sourires énigmatiques. Où que l'on se trouve dans le temple, on aperçoit ces visages. Il est décoré de nombreux bas-reliefs mettant en scène la vie quotidienne au XII siècle. 


       


         


       


                


         


Sous un soleil de plomb, nous visitons l'imposant Baphuon, ainsi que les sites se trouvant à proximité, dont le Preah Palilay, l'enceinte royale et la terrasse du roi lépreux …  Pour retrouver un peu de fraîcheur, nous reprenons nos vélos. Direction l'imposant Preah Khan, monument en ruine, mais il reste quelques sculptures et des couloirs voûtés et une mystérieuse structure de style grec. Puis, nous nous dirigeons vers le Ta Prohm qui a été abandonné à la jungle. Nous longeons les abords des temples : Ta Keo, le Bantey Kdei … Ta Prohm est absolument surprenant. Nous découvrons que c'est grâce aux racines de certains arbres que les murs vacillants et les tours bringuebalantes sont encore debout. Un incroyable spectacle où se mêlent la puissance de la jungle et la création de l'homme. En rentrant de cette formidable journée, nous nous accordons notre petit plaisir : du pain avec du fromage et un pain au chocolat en dessert … c'est trop bon !!!!


       




         

         


Nous quittons Angkor, direction Phnom Penh, la capitale, pas très attrayante selon notre point de vue. Après avoir fait nos visas pour le Laos, nous visitons la prison S-21 et le charnier de Choeung Ek, témoignages des horreurs commises par le dictateur Pol Pot dans les années 70. Environ  17 000 hommes, femmes, enfants et bébés, détenus et torturés au S-21 furent transportés au camp de Choeung Ek. La visite de ce charnier fut très poignante. La sérénité du lieu contraste avec les tortures qui ont été commises. De nombreux fragments d'os et de vêtements sont toujours visibles et certains remontent toujours à la surface. L'audio guide relatant les faits, les témoignages des bourreaux et des rescapés donnaient froid dans le dos. Des bébés étaient éclatés contre les arbres, un matraquage à mort était exercé afin d'économiser les précieuses munitions, les viols étaient systématiques … La prison S-21 était à la base une école. L'aspect banal de l'endroit aujourd'hui, le rend encore plus morbide. Ce fut le plus grand centre de tortures et de détentions du pays. Durant la visite, nous pouvons voir des photos en noir et blanc de prisonniers. D'autres photos nous montrent des salles de tortures et les instruments utilisés par les bourreaux. Cette exposition, nous permet d'avoir une petite idée des conditions d’incarcération des prisonniers et de l'horreur vécue dans ce camp. L'ancien tortionnaire et directeur de la prison (Douch) vient seulement d'être condamné à la perpétuité ... Il était temps ! Des millions de gens ont été exterminés sous le régime des Khmers rouges, seulement quelques personnes survécurent à ce massacre ! Après cette journée des horreurs, pour se changer les idées, vite vite un restau français … Hum, un vrai délice.


   

Les jours suivants, nous nous mêlons à la population en ville et sur les marchés. Les cambodgiens respirent la joie de vivre, ils sourient, ils sont très décontractés, tellement décontractés que certains se baladent en pyjama, c'est plutôt comique ! et ils font preuve de beaucoup de gentillesse. Les Chicos nous avaient prévenus. Et vous n'allez pas nous croire, mais ils fument des cigarettes Alain Delon. Si ça c'est pas la classe !


   

Nous débarquons à Kratie, bien trempés, dans le bus nous avons eu le droit à une douche gratuite pendant le trajet ... devinez ? C'était l'eau de la clim !!! super ! Nous dégotons un petit resto français pour déguster de la cuisine typique de chez nous. Nous tentons une petite balade sur l'Irrawaddy (le Mékong) pour observer les dauphins … nous les avons vus mais c'est vraiment plan plan et onéreux. Mais après le site d'Angkor, nous nous rendons compte que le charme cambodgien n'opère plus. Il fait trop chaud, c'est trop mou, trop décontracte … c'est bon pour la fête et le farniente … Une semaine ça va ! Mais ensuite, pour nous qui aimons l'action, cela manque de piment.


       


                   


Nous partons donc pour Ban Lung en mini van (20 personnes pour 12 places). Pour un peu plus d'action, nous enfourchons vélos et scooters et filons à la découverte de Yeak Lom. Nous en profitons pour nous baigner dans le lac du cratère, puis nous allons découvrir les chutes environnantes, comme celle de Chaa Ong Ka Tieng. Mais la cool attitude Cambodgienne prend le dessus … Nous faisons tout de même de belles rencontres, et passons de bons moments en compagnie du duo de choc Ben et Camille … cela nous redonne un peu de peps pour la suite ! 


       


Notre voyage nous mène au Laos, pays, qui nous le craignons, ressemble beaucoup au Cambodge. Donc, nous allons modifier nos plans pour la suite du périple. Nous devions nous rendre aux Philippines, en Malaisie et en Indonésie. Nous allons plutôt mettre le cap sur la Chine, la Corée et le Japon pour un plus grand dépaysement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...