"Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud

jeudi 16 février 2012

LAOS : PLATEAU BOLOVEN, VIENTIANE, LUANG PRABANG

Nous quittons, un peu à reculons, le Cambodge pour le Laos. Un long trajet nous attend jusqu'à Pakse. Au petit matin, nous prenons un mini van, lequel, pour une fois n'est pas plein à craquer. Nous faisons la rencontre de Charles et Lisa qui commencent leur tour du monde. Premier changement à Stung Trend (Laos), où nous poireautons un bon moment avant d'avoir un autre bus. Car l'organisation est toujours au top. Nous n'avons pas de billet, mais nous avons déjà réglé notre trajet. Et à chaque étape, c'est tout un roman pour leur expliquer que nous avons déjà payé. Donc après 3 heures d'attente, deux motos arrivent pour nous conduire sur une nationale où passe le bus. On nous propose tout de suite, pour 5 $ chacun au lieu de 4, de gérer les formalités de visa pour le passage de frontière. Nous acceptons et donnons nos passeports avec les 10 $. Chose assez incroyable, au passage de la frontière, nous n'avons même pas besoin de descendre du bus pour montrer notre bouille. Les douaniers tamponnent les passeports, à la chaîne, et repartent tranquillement jouer à la pétanque (très populaire au Laos). Enora qui s'était endormie, ne s'est même pas rendue compte du changement de pays. Nous faisons un nouvel arrêt, aux 4000 îles, certains passagers descendent. Nous avions décidé de ne pas nous arrêter, car nous craignions que ce soit le summum de la cool attitude. En fin de soirée, nous arrivons à Pakse. En écumant les guesthouses, nous retrouvons par hasard René et Julia, un couple allemand avec qui nous avions sympathisé en Birmanie.


             


       


Nous fêtons nos retrouvailles, et décidons de parcourir ensemble, le plateau Boloven. Malheureusement, le lendemain matin, impossible
de trouver des scooters disponibles … crotte de bique ! Nous réservons donc les scooters pour le jour suivant, ce qui nous oblige à vivre cette journée comme les gens du pays : c'est à dire en adoptant la zen attitude avec le sourire. Pour passer le temps, René s'est acheté une raquette grille pain, spéciale moustiques, et travaille son coup droit en électrifiant des douzaines de bestioles. Après cette journée bien remplie, nous pouvons enfin prendre la route. Quelques minutes pour apprivoiser la bête et maîtriser le changement de vitesse … nous mettons nos casques pour la déco … et c'est parti pour plusieurs jours. Au programme, la découverte du plateau Boloven.


         


               


Nous enchaînons les kilomètres, en profitant, tout au long du parcours des différentes chutes d'eau, et en faisant quelques arrêts pour déguster d'excellents cafés … c'est leur spécialité, il y a de nombreuses plantations dans la région. Nous établissons notre camp à Tad Lo dans un petit bungalow bringuebalant monté sur pilotis. Tad Lo, est un petit village très très très calme où le mot stress a sûrement été banni du vocabulaire. Nous profitons des différentes chutes d'eau des environs et vivons au rythme laotien … toujours en compagnie de René et Julia, avec lesquels nous passons des moments super sympas. Puis nous nous séparons, car eux prennent la direction du Vietnam. Nous continuons à découvrir les alentours et revenons à Pakse pour continuer notre périple.


         


Nous prenons un bus de nuit pour Vientiane, avec des vrais couchettes … plutôt amusant d'avoir des lits dans un bus. A notre arrivée, la capitale s'éveille, nous trouvons rapidement une guest près du Mékong. A Vientiane, il n'y a vraiment pas grand chose à faire, et nous saturons légèrement des vats !!! Nous allons tout de même découvrir le Patuxai, l'Arc de Triomphe local. Heureusement, les laotiens sont gentils et accueillants. Nous devons attendre quelques jours, afin d'obtenir nos visas chinois. Nous retrouvons Ben et Camille, le duo de choc, avec lequel nous passons des soirées animées. Au passage, nous savourons les spécialités culinaires proposées dans les rues. Nous obtenons nos visas sans problème et rejoignons directement Luang Prabang, sans nous arrêter à Vang Vieng, la capitale du Tubing des écervelés anglosaxons.


       


                 



         


             


          


                 


Luang Prabang a conservé une réelle nonchalance qui fait son charme, cette quiétude nous réconcilie avec le Laos, même si c'est la fête du touriste. Une atmosphère particulière s'y dégage et on s'y sent vraiment bien. C'est très agréable de déambuler dans les ruelles. Et devinez qui nous retrouvons … Ben et Camille. Nous dégotons aussi une pizzéria tenue par un couple breton ... très conviviale ... Ils ont, dans les toilettes, une affiche très rigolote d'un artiste breton, Dmitri Broe. Nous n'aurons pas le temps de nous rendre à Muang Noi un peu plus au nord, car nous devons retourner à Vientiane pour prendre notre avion via la Chine. Notre départ pour la Chine, résonne comme le début d'une nouvelle aventure … nous avons vraiment hâte de découvrir ce pays.


       


         


         


         


                   


         


Un petit bonus avant de quitter le Laos, le parc du Bouddha (Xieng Khuan) à Vientiane. C'est l’œuvre d'un chaman-prêtre-yogi, légèrement excentrique, qui fusionna les philosophies, les mythologies et l'iconographie hindouiste et bouddhique.


         


          


            

        


       


     


        

        

2 commentaires:

  1. Bonne route pour la Chine, j'ai hâte de voir quelle partie de la Chine vous avez décidé de visiter: l'est ou l'ouest... La Chine est un pays tellement grand:)

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    du coup, je me suis bien baladé sur ton site, il est vraiment sympa et riche en belles photos !

    J'aimerais savoir si tu serais ok pour participer à un "partage du samedi" sur mon blog de voyages ?

    le principe : je publie des photos que tu m'envoies, avec un petit texte, et je fais un lien vers ton blog, qui est à l'honneur tout un samedi.
    De ton côté, tu fais un lien vers mon blog

    quelques exemples ici :
    http://messouvenirsdevacances.over-blog.com/categorie-12123439.html

    Bien amicalement

    Joelaindien

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...