"Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud

dimanche 18 mars 2012

KUNMING ET LA FORET DE PIERRES DE SHILIN

3 heures du matin … le réveil sonne, dans quelques heures, nous serons en Chine. Quelle excitation !!! Nous sautons dans un taxi pour l'aéroport. Celui-ci n'est même pas ouvert, pour notre arrivée. La zen attitude prédomine aussi à l'aéroport. Après un rapide contrôle à la laotienne, enfin nous embarquons. Direction l'Empire du Milieu, à Kunming, la capitale du Yunnan, surnommée la cité de l'éternel printemps pour la clémence de son climat. En sortant de l'avion, passage obligatoire par la redoutable douane chinoise. En voyant nos passeports français, le douanier s'est senti obligé de faire un excès de zèle, en nous posant diverses questions et en examinant minutieusement nos passeports, pendant de longues minutes. Pour enfin, nous faire un grand sourire en nous disant : «  Welcome in China ». Nous récupérons nos bagages, et échangeons quelques dollars en RMB (Yuan). Après avoir déjoué la fameuse arnaque au faux taxi, nous patientons un long moment pour en avoir un, car ils sont nombreux ces chinois, en espérant que notre chauffeur comprendrait l'adresse de notre guest house. Heureusement, l'adresse est écrite en chinois. Il nous dépose, et première difficulté avec le gérant qui ne parle pas un mot d'anglais et nous pas un mot de chinois. Dans la bonne humeur, nous arrivons à nous comprendre par gestes … en même temps rien de compliqué, nous voulons juste une chambre ... Mais cela donne le ton pour la suite. Nous décidons de nous aventurer tout de suite dans cette petite ville d'un million d'habitants.


        


        




               


Première impression, c'est une ville très moderne, les buildings fleurissent à chaque coin de rue, les scooters sont tous électriques, les derniers modèles de voiture circulent dans les rues, toutes les grandes enseignes occidentales sont présentes. C'est pas ici, que nous trouverons la Chine d'antan. Le communisme aurait il laissé définitivement la place au capitalisme version chinoise ? Par hasard, nous arrivons au parc du lac d'émeraude … Les chinois flânent en famille, les amoureux font une balade en bateau, les personnes âgées jouent aux cartes ou aux dominos … et le plus amusant, ce sont les groupes de personnes qui s'adonnent à diverses danses traditionnelles (VIDEO 1, VIDEO 2, VIDEO 3). Une d'entre elles, ressemble étrangement à une danse bretonne (VIDEO). Nous les trouvons, vraiment décontractés ces chinois. En nous baladant, nous remarquons qu'ils nous observent très discrètement et fuient notre regard. Comportements très différents par apport aux indiens. Mais nous nous sentons à l'aise parmi les milliers de chinois présents. Pour nous restaurer, c'est assez compliqué, car la plupart du temps tout est écrit en mandarin. Donc pour choisir notre plat, nous désignons l’assiette la plus appétissante à nos yeux … Pour cette fois, nous avons eu de la chance … 


     


       


              


    


       


     


Le lendemain, nous partons découvrir la forêt de pierres de Shilin, à 86 km de Kunming. Première difficulté de la journée, nous rendre à la bonne station de bus, et trouver le bon bus. Comme nous parlons déjà couramment le chinois, ce fut un jeu d'enfant. Une fois sur place, nous suivons le convoi. Nous déboursons plus de 40 € (même prix pour les chinois). C'est horriblement onéreux pour voir des gros cailloux … en plus, sans avoir accès aux voitures électriques qui nous mèneraient directement sur le site. Nous suivons donc les voitures, à pied en compagnie d'Arnaud, un expatrié vivant à Beijing (Pékin). En arrivant sur le site, une foule de touristes admirait la séduisante forêt de pierres, vite, fuyons ! Pas très difficile de semer les groupes, il suffit de s’enfoncer dans les chemins labyrinthiques pour se retrouver seul à profiter de cette curiosité géologique. Pendant quelques heures, nous nous baladons parmi les pierres aux formes étranges. En conclusion, c'est un parc agréable, mais un peu à la disneyland chinoise, et surtout avec un prix d'entrée, exagéré !!!!


         


         


         


        


       


       


       


                  


De retour à Kunming, Arnaud nous quitte, et nous, nous allons à la recherche d'un restaurant. Nous en choisissons un au hasard. En attendant nos plats, nous sympathisons avec l'homme (évidemment un chinois) de la table d'à côté qui parle un peu anglais. Pour fêter notre rencontre, il décide de porter un toast à notre venue en Chine. Polis comme nous le sommes, pour le remercier, nous portons un nouveau toast. Mais c'était sans compter sur sa générosité et son engouement à porter des toasts, il commanda une bouteille d'alcool fort. Il paraît qu'ici c'est la coutume ! On vous laisse imaginer la suite ! Ce fut une belle mise en bouche … et une bonne partie de rigolade. Durant cette soirée, notre vocabulaire chinois, c'est certainement enrichi !

1 commentaire:

  1. Je suis très contente de voir que vous êtes de retour pour les articles:) Nous avons bien aimé les pierres de Shilin. Par contre, pour économiser, nous étions ''hors'' des clotures... Nous avons économiser le prix d'entrée en visitant autours du parc ''officiel'' c'est tout aussi beau (avec un peu plus de végétation tout de même). Bonne continuation en Chine, de belles aventures vous attendent.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...