"Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud

jeudi 22 mars 2012

DALI–MONTAGNES CANGSHAN–LAC ERHAI–ZHOUCHENG

Réveil difficile, après notre folle soirée en compagnie de notre ami chinois ! Nous sautons dans un taxi direction la gare routière où nous trouvons aisément notre bus pour Dali … C'était presque trop facile ! La ville de Dali est cernée par les montagnes Cangshan et le lac Erhai. Les habitants de cette région sont en majorité des Bai, un peuple qui se serait installé dans la région il y a trois millénaires. La vieille ville a été quasiment reconstruite dans le style de l'époque. Elle est entourée par des remparts et possède des ruelles pavées et des portes médiévales.


         


       


Malheureusement c'est devenu un disneyland chinois. De nombreux magasins vendent les mêmes
articles de souvenirs, les vendeuses sont vêtues d'habits traditionnels pour appâter les milliers de touristes chinois. Cette foule rompt le charme de la cité. En s'écartant des rues principales, nous retrouvons, heureusement, un peu d'authenticité auprès des habitants. Nous logeons près des murailles, dans une jolie maison néobai tenue par un coréen. De la terrasse, sur le toit, nous apprécions la vue sur le temple des trois pagodes. Nous sommes à 1900 m, il fait plus frais qu'à Kunming. Nous découvrons avec surprise, qu'il y a des couvertures chauffantes dans le lit. C'est plutôt appréciable !


       


       


               


       


       


         


             


         


               


             


Nous visitons les villages alentours, dont Zhoucheng, avec son petit marché, ses habitants en habits traditionnels et ses véhicules d'une époque révolue qui ont traversé le temps (une forte ressemblance avec ceux de Birmanie). Nous rencontrons par hasard un grand père un peu moins farouche que les autres, qui nous tend la main pour nous saluer. A notre grande surprise, il était très intrigué par la pilosité de Julien, et nous baragouine quelques mots en chinois, et nous mime une invitation à manger des nouilles. Un peu hésitants, nous finissons par le suivre. Nous arrivons chez lui et mangeons des nouilles, évidemment nous ne comprenions rien de ce qu'il nous racontait. Mais les sourires et la complicité étaient là. Quel bon moment !!!


       


                   


     


          


               


     


              


     


     


     


               

Nous avions décidé de randonner dans les montagnes Cangshan, hélas, cela ne s'est pas passé comme nous le souhaitions. Une horde de horsemen nous barre la route en voulant nous imposer leur service. Que cela ne tienne, nous prendrons le téléphérique. Et ben non, les guichetières refusent de nous vendre les billets en nous prétextant qu'il ne fonctionne pas. Très étrange, car nous le voyons fonctionner au loin et aucun problème pour les chinois pour embarquer. Dommage que nous ne connaissions pas d'insultes en chinois ! Nous repartons bredouilles et énervés. Pour nous remonter le moral, nous retournons dans notre estaminet favori, qui concocte d'excellents momos. Puis prenons la route via Lijiang.

         


1 commentaire:

  1. Ah! les ruses chinoises... Il faudra trouver des astuces pour éviter les vendeurs:) La prochaine fois mimer que vous êtes allergiques au chevaux:) Parfois ce genre de mensonges fonctionnent très bien:) Nous l'avons testé à quelques reprises. C'est fou, comme nous avons accumulé des allergies et phobies:)

    Profitez des dumpling et momos. Et encore bonne route.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...