"Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud

vendredi 30 mars 2012

TREK DES GORGES DU SAUT DU TIGRE (J1 : 4h, 800m+, 335m- / J2 : 2h30, 120m+, 365m-)


 

Nous prenons le premier bus pour Qiaotou, village de départ pour le trek des gorges du saut du tigre, un des plus célèbres trek de Chine. Son nom provient d'une légende, celle d'un tigre qui aurait franchi d'un bond le Yangzi pour échapper à un chasseur. Nous nous délestons de notre sac chez Jane's guesthouse, et après un rapide déjeuner, nous débutons notre randonnée. Nous avons de la chance, le beau temps est de la partie. Au début nous longeons une route, puis rapidement nous bifurquons vers un sentier et commençons notre ascension. Une vue magnifique sur le fleuve Yangzi, aux eaux couleur jade, s'offre à nous. Puis nous nous enfonçons dans les gorges considérées comme les plus profondes de Chine (soi-disant les plus profondes du monde). Nous traversons un premier village, où la population est très souriante et très avenante. Nous avons même le droit à des « hello ». Sur notre chemin, une mamie avec un pure style, nous interpelle et nous tend son cahier d'écolier où il est écrit en anglais qu'il faut soit lui faire un don ou lui acheter quelque chose. Elle nous présente fièrement sa mallette remplie de marijuana et d'ustensiles qui
vont avec. Nous éclatons de rire. Scène très surréaliste, en Chine, pays qui demeure si répressif ! Nous préférons lui acheter des noix et des bananes. Contente qu'on lui achète quelque chose, elle nous présente ses wc, avec vue imprenable sur les gorges.


         


         


       


         


Nous continuons notre ascension en traversant un nouveau village, et rencontrons d'autres petites dames qui vendent aussi de l'herbe magique. Au détour du chemin, un horseman insiste pour que nous sollicitions ses services, pensant que Enora allait sauter sur l'occasion. Dommage pour lui, nous sommes là pour marcher. Enora lui mime qu'elle est aussi forte que son cheval, et il apprécie la blagounette. Après cette partie de rigolade, nous entamons les 28 lacets, qui nous chauffent bien les mollets. Mais la vue récompense tous nos efforts. Ensuite, nous descendons vers la Tea Horse Guesthouse pour trouver un refuge pour la nuit. 


          


        


       


       


        


        


        


               


Le lendemain matin, nous reprenons la route vers la Tina Guesthouse. Cette partie est nettement moins attrayante, en plus le beau temps n'était plus de la partie. Les fortes rafales de vent rendaient dangereux certains passages. Mais en 2h30, nous avons facilement atteint notre point de chute. Cela n'a rien de comparable avec nos treks précédents. Pour nous, ce fut une balade du dimanche !


           


         


              


         


              


               

En attendant notre bus, nous faisons la connaissance, d'un couple polonais américain. Lui, parle couramment le chinois, grâce à ses études payées par le gouvernement américain. Une semaine de cours et 3 semaines de vacances par mois, un apparte de fonction et un salaire conséquent bien entendu … mais voila, c'est un futur diplomate et il faut bien qu'il connaisse le pays nous précise-t-il en rigolant. Après cette agréable rencontre, nous récupérons nos affaires et faisons route vers Shangri-La, porte d'entrée dans les régions tibétaines du Sichuan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...