"Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud

lundi 2 avril 2012

SHANGRI LA (ZHONGDIAN) ET LA GROSSE DECEPTION

Dès potron-minet, nous quittons Lijiang pour rejoindre Shangri La, la ville qui marque le début du monde tibétain. De vastes pâturages et des montagnes aux cimes enneigées nous entourent. Malheureusement, la ville n'a plus rien de tibétain. Les promoteurs chinois ont débarqué ! Même la vieille ville a été refaite à l'image de Dali et Lijiang …. pffff ! Il subsiste quand même quelques ruelles au charme d'antan. Mais, pour nous c'était la porte d'entrée dans la région du Sichuan. Nous souhaitions réaliser un trek dans le parc de Yading, et ensuite rejoindre Chengdu, en traversant de nombreux villages tibétains (Xiangcheng, Daocheng, Riwa, Litang …) hauts perchés, qui ont su préserver leurs traditions. En plus, nous pourrons assister et peut être participer au nouvel an tibétain. Un beau programme en perspective …


         


Mais le gouvernement chinois en avait décidé autrement ! Car en voulant acheter nos billets de bus, la guichetière nous indique que toute la zone est interdite aux étrangers, pour une durée indéterminée, sans
nous donner plus d'explications. Nous sommes écœurés, tout notre programme tombe à l'eau … nous allons devoir rebrousser chemin vers Kunming pour rejoindre Chengdu (trois jours de transports). Personne n'était au courant de cette mesure de dernière minute. Depuis plusieurs mois, de nombreux incidents ont lieu dans les régions tibétaines pour protester contre la sanglante répression chinoise. Certains moines s'immolent en signe de révolte. Pendant les fêtes, le gouvernement chinois a interdit l'entrée dans cette région, c'est surtout pour éviter les témoins gênants, et empêcher la fuite des tibétains vers Dharamsala en Inde, où vivent déjà plus de 100 000 exilés. Nous espérons, que dans un avenir proche, les autorités chinoises cesseront cette répression envers ce peuple pacifiste.

         


           


           

En ce qui nous concerne, si nous avions eu ces informations, nous nous serions dirigés vers le sud du Yunnan, une région encore très authentique et libre à la circulation. Nous poursuivons notre périple en visitant la vieille ville de Shangri La, avec le temple Da Gui Shang et son moulin à prières géant, son marché, Songzanlin le monastère le plus grand de la région. Mais le cœur n'y est pas … Nous ne digérons pas l'interdiction de visiter la région du Sud du Sichuan, sous prétexte d'une soi-disant rébellion tibétaine. Car tout le monde sait bien, que les tibétains sont un peuple violent et barbare qui ne demande qu'à conquérir la chine par la force …


         


                 


         


         


                   


         


         


        


Résignés et n'ayant pas le choix, nous entamons un long périple de 3 jours en bus et en train pour rejoindre la ville de Chengdu. Au moment du départ, la neige se met à tomber, c'est sans doute un clin d’œil du Dalai Lama, qui nous dit que ce n'est que partie remise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...