"Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud

vendredi 6 avril 2012

EMEISHAN : TREK DU MONT EMEI (+1630 m, -125m, 7H30)


                    


Après ces 3 jours de transport, nous avons hâte de nous dégourdir les jambes. Nous décidons de nous arrêter à Emeishan pour effectuer une randonnée au mont Emei. Pour les bouddhistes, c'est l'une des 4 montagnes sacrées de Chine. Nous débutons notre trek au temple de Wannian (1020 m), dans la brume et dans le froid. D'entrée, des escaliers raides nous cassent les jambes. Nous sommes quasiment seuls sur le parcours, la plupart des chinois visitent le temple puis s'en vont. Nous progressons à un bon rythme … la brume est de plus en plus épaisse, et nous commençons à apercevoir un peu de neige au fur et à mesure de notre avancée. On nous propose des bâtons pour nous défendre contre les singes, mais nous avons déjà ce qu'il nous faut, et des crampons pour accrocher la glace … euh accrocher la glace ?! C'est une arnaque ? Nous décidons de nous en passer, nous verrons bien par la suite. Nous passons le temple Chu (1740 m) où un petit groupe de chinois qui s'apprête à poursuivre l'escalade, nous observent avec des yeux écarquillés.

 
                




          


Un peu plus loin, nous marchons dans la neige en direction du temple de Huayanding. Mais à vrai dire, cela nous amuse et donne un peu plus de piment à cette ascension. Un épais brouillard nous gâche la vue, mais les arbres pétrifiés par le froid et cette neige épaisse nous offrent des scènes surréalistes. A l'entrée du temple, il est recommandé de faire attention aux chutes de neiges provenant du toit … cela a du se produire. Souvenez vous du film : les bronzés font du ski !


         


          

 
        


Nous poursuivons, mais notre progression est de plus en plus lente. Nous assurons nos pas au maximum. Sur des portions descendantes Julien se permet même de faire du Ski (VIDEO) mais Enora préfère la luge sur les fesses. Nous nous arrêtons dans un stand, prendre un petit un café pour nous réchauffer. Pour la première fois de la journée, nous apercevons les fameux singes qui sèment la terreur sur le site. La pauvre dame qui gère le stand, les surveille, et pour les éloigner leur donne des coups de bâton. Un couple de jeune chinois, essaie, naïvement de les approcher. Mais on dit malin comme un singe. Un des singes approche discrètement par derrière et saute sur le dos du jeune homme et lui dérobe son sac avec une dextérité impressionnante. Mais le couple imprudent avait accroché un singe en peluche à l'arrière … fallait pas l'exciter !!! Une fois le sac en sa possession, notre animal s'installe en lieu sûr et il fouille délicatement à la recherche de nourriture. Nous nous esclaffons discrètement en observant le singe pickpocket. Les petits chinois nous demandent de l'aide, mais vu la taille des crocs et n'ayant pas fait nos vaccins contre la rage, on leur préconise d'attendre que le voleur poilu termine sa besogne.


         


         


                    


Nous poursuivons notre trek dans un décor de plus en plus enneigé et des escaliers de plus en plus glissants qui disparaissent sous l'épaisse couche de neige, pour atteindre l'étang du bain des éléphants (2070 m). D'autres singes ont élu domicile dans les lieux. Ils sont moins agressifs, ils doivent être plus assidus aux prières bouddhistes. Normalement, nous aurions du nous arrêter pour y dormir, mais vu l'heure et le prix des chambres, nous préférons continuer. Sur le trajet, une gargote attire notre attention. Sur une table, des saucisses faites maison et des minis babas fourrés à la viande, nous font saliver … une petite pause frugale ne peut nuire à notre santé.


         


         


          


              


          


Avant d'arriver au palais Jieyin (2540 m), la neige recommence à tomber, nous n'avions plus aucune visibilité. Nous hésitons à terminer notre rando ici, car nous sommes tout proche d'un arrêt de bus. Continuer jusqu’au sommet serait trop dangereux. Une chute pourrait être fatale. De plus, les prévisions météos sont catastrophiques … Donc, retour au bercail pour une bonne douche chaude et un repas typiquement du Sichuan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...