"Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud

mardi 10 avril 2012

LE GRAND BOUDDHA DE LESHAN ET LES PANDAS GEANTS DE CHENGDU

Avant de quitter Emeishan, nous allons découvrir le plus grand Bouddha du monde à Leshan. Rien que ça ! Sculpté à flanc de falaise, le grand Bouddha, assis, serein, est la fierté de Leshan. Il avait été réalisé pour protéger les bateliers, des tourbillons de la rivière. Nous commençons la visite par le temple Lingyun et celui de Daxiong. Des pèlerins y font brûler de l'encens.


               




                 


                 


               


Nous tombons nez à nez avec la tête du majestueux bouddha. Nous descendons un escalier zigzaguant à flanc de roche (quelques cavités avec des statues en piètre état) pour atteindre les pieds du géant. Avec 71 m de haut, des oreilles de 7 m de long, des pieds de 8 m de large, il est vraiment impressionnant. Nous continuons notre balade en empruntant un chemin taillé dans la roche afin de  contempler d'autres temples, pavillons et pagodes.


        


                  


         


Chengdu, mégalopole impressionnante, avec ses millions de chinois. Ça grouille de partout ! Le temps est gris, le ciel est bas, on se demande si ces citadins aperçoivent quelquefois le soleil. Le ciel va leur tomber sur la tête ! Nous avons vu de nombreux magasins carrefour, avec quasiment que des produits chinois. Nous avons quand même trouvé du camembert, mais il était dans une boîte de conserve sous vide ... pas très attirant ! Nous avons été surpris de voir 3 personnes à une même caisse ... ils sont incroyables ces petits chinois ... 3 personnes au lieu d'une comme chez nous ... On imagine le salaire ! Nous projetions de nous rendre dans les parcs de Jiuzhaigou et Huanglong puis parcourir la vallée du dragon jaune. Hélas, en hiver, seul le quart de ces espaces est ouvert au public. Donc, pas d'excursion. Décidément, ils se sont tous ligués contre nous ces chinois ! Dommage, pour les superbes paysages des lacs multicolores. C'est un spectacle étonnant. Allez sur un moteur de recherches, vous aurez un aperçu.


         


        


        


          


         


       


Nous ne nous laissons pas abattre, et partons à la rencontre des pandas géants sur leur base de reproduction. Nous arrivons dés 8h30, à l'heure du repas, pour les observer dévorer du bambou (VIDEO), avant qu'ils ne vaquent à leur occupation favorite : dormir. Ils sont attendrissants et plutôt décontractés … ils sont chouchoutés, donc la vie est belle !


          


      


       


        


            


Les nouveaux nés sont avec leur mère et ne font que des bêtises, les frères et sœurs dégustent leur bambou allongés comme des pachas (VIDEO) ou tentent des acrobaties dans les arbres, ou suivent des cours de kung fu comme dans le dessin animé sous l’œil du gros mâle reproducteur, qui est imperturbable dans son enclos. Le problème est que cette espèce est en voie de disparition, car l'espace de son habitat naturel disparaît peu à peu. En plus ils sont très peu portés sur la chose et la mère (féconde seulement 2 jours dans l'année) ne peut élever qu'un bébé à la fois et monsieur a de surcroît des problèmes anatomiques. Courage, petit panda, que la force du bambou soit avec toi !!!! Nous en profitons pour aller rendre visite à leur cousin éloigné, le panda rouge. Celui que nous aurions dû apercevoir au Népal.


            


        


              


             


         


Après toutes ces émotions, nous nous réfugions dans un restaurant tibétain et dévorons une nouvelle fois des succulents momos, et une sorte de crumble à la viande … un véritable délice !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...