"Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud

dimanche 29 juillet 2012

ARMENIE : DE MEGHRI AU MONASTERE DE TATEV



         


Nous franchissons la frontière iranienne sans encombre. Pour traverser la rivière Araxe nous empruntons le pont qui sépare les deux pays. En arrivant au premier poste de contrôle arménien, nous pensions trouver un petit Charles Aznavour en militaire. C'était plutôt un colosse russe avec du sang sur les mains qui ordonne à Enora d'enlever son voile : « Vous n'êtes plus en République Islamique, retirez moi-ça ». Au second contrôle, nous remplissons les formalités habituelles, changeons un peu d'argent, apercevons des gens qui boivent de l'alcool à la buvette et des femmes sans voile … nous avons bien
quitté l'Iran ! Nous sommes alpagués par un étrange chauffeur de taxi, et n'ayant pas le choix nous acceptons son offre. Il nous conduit d'abord chez lui pour changer de voiture. Nous repartons dans une Mercedes rutilante avec un bouquet de fleurs offert par sa femme, des kinders et de la musique techno à fond les décibels. Il nous dépose devant un B&B au village de Meghri ; là Michel et sa famille nous accueillent chaleureusement et nous offre de la vodka en guise de bienvenue !


               


Quel choc des cultures en si peu de temps ! Nous n'abusons pas trop de la vodka, et allons nous balader dans les alentours et apprécier le calme de la chaîne de montagne Zanguezour. A notre retour, Michel est fier de nous inviter à visiter sa fabrication de vodka … et surtout à la déguster … mais suivant son humeur le degré de l'alcool oscille entre 40 et 80 degrés. Nous avons dû tester chaque production. Avec cet alcool nous aurions pu devenir cracheur de feu !!! Le soir venu, un festin nous attendait pour notre grand plaisir.


         


         

Le lendemain, Isaac nous embarque dans une Lada, la célèbre marque de voiture russe, pour rejoindre Kapan. Le trajet est magnifique, il nous permet d'admirer toute la chaîne de montagne (VIDEO). Nous enchaînons en mini van jusqu'à Goris.


       


           


Nous trouvons un B&B et partons à la découverte du monastère de Tatev. Pour nous y rendre, nous empruntons le téléphérique le plus long du monde (5750 m) qui traverse les gorges de la rivière Vorotan. Le complexe monastique bénéficie d'une vue magnifique, il occupe une plate-forme rocheuse avec promontoire dominant de 800 m les gorges vertigineuses, rendant le site imprenable lors des invasions. Entre 1390 et 1453, ce complexe était en Arménie, un très grand centre intellectuel. Dans ce lieu, les moines fabriquaient de l'huile qui était utilisée durant les liturgies comme élément de la myrrhe et lors des attaques ennemies comme moyen défensif.


       


            



         


Les bâtiments des moines avec réfectoires, salles de classe, logements, cuisine, moulin à l'huile, presse à grain … sont toujours visibles. Plusieurs églises médiévales parsèment le site : l'église Saint-Pierre et Saint-Paul (Pétros-Poghos) qui est la plus ancienne (900), l'église Saint-Grégoire qui date de 1285 et le mausolée de Grégoire de Tatev (grand savant théologien de l'époque) et l'église Sainte Astvatsatsine (Sainte-mère-de-dieu). De retour à notre auberge, nous faisons la connaissance d'un groupe d'américains et d'un polonais, nous passons une excellente soirée en leur compagnie. Nous devons accélérer le mouvement, Mr Tamalou a des soucis de santé de plus en plus préoccupants et nous devons rejoindre la capitale Arménienne au plus vite.


      


     


     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...