"Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud

vendredi 20 janvier 2012

HSIPAW – NAMHSAN – VIADUC DE GOKTEIK

Longue et harassante journée de 10 h en bus avant de rejoindre à la nuit tombée la ville de Hsipaw. Nous dormons chez Mr Charles, un mafieux chinois qui a la main mise sur tout le tourisme local, et  qui s'en met plein les poches. Nous souhaitions faire un trek de 3 jours jusqu'au village de Namhsan, et forcément passage obligé par les guides de Mr Charles. Évidement ce n'est pas possible, ce n'est sûrement pas assez rentable ! On ne nous propose qu'une journée de balade, voir une nuit dans un village traditionnel. Contrariés et déçus, nous visitons la ville et les alentours dont le little Bagan qui ne mérite pas son appellation. Mr Charles a lancé la mode du « Monsieur », car nous mangeons chez Mr Food ce soir la.


        


       


       




         


         


Nous décidons de quitter Hsipaw en pick up, pour rejoindre Namhsan, en territoire Shan, en espérant trouver un guide pour un trek. La route fut terrible, 80 km en 6 heures, accompagnés d'un couple allemand (René et Julia), d'un belge (Hugo) et de quelques locaux (VIDEO). Nous arrivons sur les rotules, et à notre grand désespoir, on nous propose aussi qu'une journée de balade dans les environs. Nous aurions du prévoir une carte de la région ou du moins quelques notes pour trouver notre chemin pour ce fameux trek. Nous nous dépêchons de trouver un resto à la tombée de la nuit, car ici après 19h00 les rues sont désertes. Le lendemain matin, nous sommes réveillés à 5h00 tapante par des prières. Au début nous pensions que c'était des musulmans, mais après 10, 15, 30, 45 min puis 1h00, nous en déduisons que ce sont les bouddhistes les tueurs de sommeil. Dés 8h00, nous partons jusqu'au monastère de Taung Yo, en traversant des villages Palaung et de nombreuses plantations de thé.


           


              


        


            

 
          


          


       


          


          


La marche est plutôt épuisante, car le monastère est perché sur une colline à plus de 2000 m et les estomac de Mr et Mme Tamalou montrent quelques faiblesses depuis plusieurs jours. A notre arrivée, nous sommes accueillis très chaleureusement par un moine et deux nones qui nous ont préparé un des meilleurs repas de notre séjour au Myanmar. Après ce festin, le moine nous a conviés dans une autre salle à boire le thé. Il a un sourire éblouissant de sagesse, il nous rappelle le Daï Lama. Il sourit tellement, qu'il en a les marques sur son visage. Et à notre grande surprise, il nous propose des cigarettes et des petits sablés. Un moine qui fume dans une salle de prières ?!* Un moine qui vit avec deux nones ?! Quelques choses nous aurait-il échappé pendant tout notre périple dans les différentes contrées Bouddhistes ? Vraiment étonnants ces birmans !


             


         


          


        


           


       


         


       


          


Après cette joyeuse rencontre, nous allons apprécier la vue magnifique sur les collines environnantes. Et nous pouvons même apercevoir une copie miniature du rocher d'or qui est en équilibre au sommet du mont Kyaiktiyo. Sur le chemin du retour, le guide nous montre quelques maisons d'un village « végétarien chinois ». Nous restons tous bouche bée devant cette information très intéressante. Julien rajoute «  et celui d'à côté c'est un village de cannibales … ». Nous nous arrêtons chez des producteurs de thé, ceux-ci étaient de religion chrétienne. Nous dégustons des produits accompagnés de bonbons en forme d'épis de maïs et au véritable goût de maïs … une sacrée surprise pour nos papilles. De retour au village, nous concluons cette journée par un bon repas avec notre guide.


       


      


       


       


Nous reprenons un pick up pour retourner à Hsipaw, mais cette fois ci, on se serait cru en plein Paris Dakar. Nous étions totalement recouverts d'une fine couche de poussière, et même avec nos masques, nous avons avalé une sacrée quantité de poussière. Pour Julien, installé derrière avec les femmes du village et le bébé arroseur, ce fut plus difficile, car elles étaient toutes malades et vomissaient dans des sacs en plastique. Bien  entendu, le bébé préférait vomir sur Julien. Une nouvelle nuit chez le fameux Mr Charles, et nous prenons le train le jour de noël jusqu'à Mandalay en franchissant le terrible viaduc de Gokteik. Ça commençait mal, car le train avait quasiment 3h00 de retard.


           


       


           


           


           


Une fois partis, nous nous sommes demandés si nous n'étions pas sur un bateau avec une mer démontée. Les wagons tanguaient d'une façon très impressionnante … et le train progressait avec une extrême lenteur. Tous les touristes étaient impatients de découvrir l'attraction du jour : le viaduc de Gokteik. Haut de 97 m et long de 688 m, le deuxième pont ferroviaire le plus haut du monde. Il a plus de 100 ans, et il commence à montrer des signes de faiblesse. Le train a ralenti en le franchissant, tous les passagers se sont mis aux fenêtres pour admirer cet ouvrage (VIDEO).


       


       


         


         


                        


Enfin, nous arrivons à la gare de Mandalay, accompagnés de René et Julia, après 12 heures de voyage. Mais il est 23h00 et nous n'avons pas d'endroit où dormir. Au bout de 2h00 de recherches, nous dénichons une chambre. Nous avons bien cru que nous allions dormir dehors le soir de Noël. Au pire, nous avions repéré une messe de minuit, en espérant que la charité chrétienne nous serait venue en aide. Nous finissons par nous coucher sans avoir pu manger et sans même prendre une douche chaude, pourtant nous en rêvions depuis quelques jours … joyeux noël !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...