"Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud

lundi 30 janvier 2012

LA QUIETUDE DU LAC INLE

Nous devions nous rendre à Kalaw, pour effectuer un trek de 3 jours jusqu'au lac d'Inle. Mais notre état physique nous oblige à être raisonnables, et à nous rendre directement au lac. Le parcours en bus fut plus que terrible. C'était un vieux bus, dans lequel ils se sont amusés à réorganiser les rangées de banquettes (fabrication maison) pour gagner de précieuses places. Du coup pas d'espace pour nos jambes, et le visage à 20 cm du siège de devant … pendant 12 heures ! Nous avons même dû sortir nos boules quiès, tellement la musique était forte. Dans le bus, 2 visages attirent notre attention … ils nous regardent aussi de façon insistante. L'homme nous demande : « où nous nous sommes croisés ? ». Une heure après, EUREKA. C'était au Népal, lors de notre premier trek dans le Tamang au village de Tatopani. Rich et sa femme (2 australiens) hallucinent de nous retrouver dans ce bus et nous aussi d'ailleurs. Car eux n'effectuent pas un voyage itinérant, et sont depuis, rentrés chez eux. Le monde est vraiment petit ! Nous posons nos sacs dans le village de Nyaungshwe, situé à l'extrémité nord du lac. Le village est paisible … quelle quiétude ! Nous nous y sentons vraiment bien. Nous prenons notre temps pour découvrir les alentours, en louant des vélos, ou en louant un canot à moteur. Nous apprécions aussi la nourriture … Les restaurateurs proposent presque tous des crêpes salées et sucrées, de la guacamole, des milk-shake à la banane, à la fraise  … un vrai délice ! Il y a même une production de vin dans la région.


     


         


         


       


       


Le lac Inle est immense : longueur 22 km, largeur 11 km. Nous le découvrons pour la première fois au petit matin en empruntant un sampan (bateau traditionnel à fond plat). Il se dévoile au fur et à mesure que
la brume se dissipe. Nous apercevons les maisons des Intha (habitants de la région), elles sont fabriquées en teck et montées sur pilotis. Nous observons les pêcheurs et sommes intrigués par leur technique de travail, ils font avancer leur bateau avec une seule pagaie qu'il coince avec une jambe, tout en lançant les filets.



       


       


       


       


       


         


         


En traversant les canaux sinueux bordés de roseaux, nous arrivons presque à oublier le bruit du moteur. Nous traversons des jardins flottants, où les Intha font pousser leurs excellents fruits et légumes. Nous nous arrêtons au village d'Inthein, pour flâner au marché et observer le tumulte ambiant. Les villageois des montagnes viennent y vendre leurs produits, et assister aux matchs de chinlon (sport de balle birman). Les pilotes de bateau en profitent pour faire leur toilette.


         


        


           

         


         


        


          

         


              


Puis, nous naviguons vers le village de Nampan, qui possède plusieurs fabriques de cheroots … puis vers la paya Phaung Daw Oo, site religieux le plus sacré du sud de l'état de Shan … puis vers le village d'In Phaw Khone pour observer les ateliers de tissage et la dextérité des tisserands … puis vers le Kyaung Npa Hpe, monastère réputé pour ses chats, les moines ont dressé les chats à sauter au travers de cerceaux. Malheureusement, à notre arrivée, ce n'était pas l'heure des acrobaties. En revanche, nous avons refusé de visiter les boutiques de souvenirs. Les femmes girafes sont traitées comme des animaux de foire. Car traditionnellement dans l'ethnie paduang, les jeunes filles se voyaient poser des anneaux de cuivre autour du cou. Mais dorénavant, cette coutume est devenue une attraction touristique, et celle-ci met leur vie en danger, juste pour faire plaisir à certains groupes de touristes.

       


     




                   


                 
 

          


       


       


         


          


         


            

Le dernier soir, après notre habituelle crêpe banane chocolat et notre milk-shake, nous retrouvons par hasard Sylvain et Elisa, un couple Belge rencontré lors de notre deuxième trek au Népal dans les Annapurnas. Décidément, les retrouvailles surprises s'enchaînent ! Nous en profitons pour échanger nos bons tuyaux, car eux viennent du Cambodge et du Laos, nos deux destinations à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...