"Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud

lundi 16 janvier 2012

MANDALAY – INWA – PONT U BEIN – MINGUN – SAGAING

Après une nuit dans le bus à subir le froid de la clim (la mode de la clim à fond est déjà arrivée), et les clips de rap Birman kitsch sur un énorme écran plat, nous arrivons à Mandalay un peu fatigués à 5h00 du matin. Nous dormons 3 petites heures afin d'attendre que la ville s'anime et nous partons à la découverte de l'ancienne cité d'Inwa et du célèbre pont en teck U Bein à Amarapura. Pour y accéder, nous retrouvons les joies du transport collectif en camionnette … quand il n'y a plus de place, il y en a encore ! Les gens sont étonnés de nous voir partager leur moyen de locomotion au lieu d'emprunter un taxi. Le véhicule nous dépose à un carrefour et nous indique le chemin à suivre. Nous parcourons 1 km sur une petite route paisible avant d'accéder à la barque qui nous mènera au village d'Inwa. En arrivant, nous n'avons pas trop le choix, et nous devons louer les services d'une calèche à prix fixe (VIDEO). La visite débute par le monastère en teck de Kyaung Pagaya soutenu par 267 piliers. Nous avons eu la chance d'assister à une cérémonie de chants religieux. Des temples sont dispersés dans les champs entourant le monastère, nous avons visité quelques uns. Puis pour avoir une vue d'ensemble sur la campagne, nous sommes montés dans la tour de garde de Nanmyin, celle-ci était  légèrement penchée. Et pour clore le périple, nous avons visité le surprenant monastère en brique de Maha Aungmye Bonzan, le seul datant de cette époque qui soit construit en brique. De là, nous pouvions contempler l'énorme site de Sagaing.


         




              


         


            


           


         


            


         


Nous étions impatients de découvrir le pont U Bein. Magnifique passerelle en teck vieille de 2 siècles, longue de 1,2 km surplombant les eaux peu profondes du lac Taungthaman. Avant d'y accéder, nous nous égarons dans le centre d'études monastiques Kyaung Maha Ganayon où vivent plusieurs milliers de moines. C'est avec enchantement que nous découvrons le pont avant le coucher de soleil, et l'activité qui y règne … Entre les habitants et les moines qui circulent entre les deux rives et les pêcheurs relevant leurs filets.




         


         


           

         


          




Nous embarquons sur un bateau au milieu du brouhaha de l'embarcadère pour atteindre le village de Mingun. Au fur et à mesure que l'on s'approche, nous apercevons l'imposante Paya Mingun. Au bout d'une heure de traversée, nous débarquons. Nous sommes attendus de pied ferme par les taxis locaux (chariote tirée par des bœufs) et les vendeuses de souvenirs. Nous les semons et commençons notre visite par la Paya Settawya en longeant le fleuve, puis la Paya Hsinbyume, une impressionnante stupa blanche composée de sept terrasses blanchies à la chaux.


         


         


           


       


           


          


Ensuite, la cloche en bronze de Mingun attire notre attention, de par sa taille gigantesque. Ces mensurations surprenantes sont de 4 m de haut et 5 m de diamètre pour un poids de 90 tonnes. Enfin, nous terminons par l'impressionnant vestige de la Paya Mingun qui aurait pu atteindre 150 m si le projet avait été mené à terme par le roi Bodawpaya. De retour à Mandalay, affamés, nous dégotons une excellente cantine Bamar, qui nous proposent divers plats au curry (mouton, crevette, poulet), le tout servi avec une soupe au cresson, du riz et des condiments (poissons séchés, piment à la cacahuète et différents plats à base de légumes). C'était divin !

         


                     


          


            

             


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...