"Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud

mercredi 25 janvier 2012

LA MAGIE DES TEMPLES DE BAGAN ET LA LEGENDE DES NAT DU MONT POPA

Nous quittons Monywa en bus pour rejoindre Pakokku, pour ensuite prendre le bateau pour Nyaung U. Cette liaison fluviale, va bientôt souffrir de la construction du pont au dessus de l'Ayeyarwady, qui d'ailleurs est quasiment achevé. Arrivés à l'embarcadère de Nyaung U, nous sommes immédiatement assaillis par les rabatteurs des calèches taxis, prétextant que le centre ville est loin et que toutes les guest house sont complètes. Sauf la leur évidemment ! Maintenant il est plus difficile de nous arnaquer, nous ne serons pas les pigeons du jour. Nous accédons rapidement au centre ville, et trouvons aisément une guest. Les deux premiers jours, il y avait un vrai temps breton, pas l'idéal pour découvrir Bagan. En même temps vu notre état de santé, ce n'était pas plus mal. Nous profitons de ce break pour nous soigner. Par hasard, dans un restaurant, nous retrouvons Julia et René, et passons la soirée à espérer que le temps s'améliore dans les prochains jours.


         


         


           



            

         


         


           

           

         


Nos vœux sont exaucés, le beau temps est de retour. C'est partie pour la découverte du site légendaire de Bagan, à vélos (VIDEO). Nous sillonnons les sentiers tortueux, parfois sablonneux, pour accéder aux différents temples construits en briques rouges, ou blanchis à la chaux de style Hindouistes et Bouddhistes. Les enlisements sont fréquents (VIDEO), mais les crises de fou rire aussi ! Quelquefois, nous tombons nez à nez avec des charrettes à bœufs ou nous sommes carrément stoppés par des troupeaux de chèvres.


         


                               


          


         


                     


           


                     


           

       


Les sites les plus fréquentés, sont infestés de vendeurs de peintures, de sculptures, de tee shirt … Cela gâche légèrement la magie des lieux. Mais en s'éloignant un peu, vous pouvez vite vous retrouvez seul et profitez de l'incroyable spectacle. Nous nous amusons à chercher les escaliers dissimulés pour accéder aux étages supérieurs, et jouir de vues époustouflantes sur la plaine. Nous utilisons nos lampes frontales pour scruter les parois des édifices, nous découvrons les peintures murales qui les ornent. Certaines d'entre elles étaient érotiques, et représentaient des femmes dévêtues qui tentaient de détourner le Bouddha de sa méditation vers le chemin de l'éveil.


                   


           

            

           

       


       


       


         


          


                       


 


En fin de journée, nous nous installons dans l'un des temples pour admirer le coucher du soleil. C'est vraiment magnifique !!! Dans un silence religieux, la couleur des temples en briques rouges s'estompe au fur et à mesure, une brume de plus en plus épaisse s'installe au loin, une atmosphère mystique nous enivre, nous sommes transportés … Que c'est beau !!! Pendant 3 jours, nous avons arpenté le site de long en large, quel enchantement ! Il était l'heure de fêter la nouvelle année … Malheureusement nos estomacs en avaient décidé autrement. Mais pour marquer le passage en 2012, nous nous sommes contentés d'une pizza accompagnée d'une bouteille de vin … c'est déjà un luxe au Myanmar. Nous étions couchés à 21h00. A minuit les 3 malheureux feux d'artifice sur le toit réveillent Julien … C'est 2012 !!!! Bonne année !!!!


         


           

         


Avant de quitter Bagan, nous nous rendons au Mont Popa (VIDEO). En chemin nous faisons connaissance avec « Frank » le bœuf , qui fabriquait de l'huile de cacahuète.


           


             


En arrivant à proximité du site, nous découvrons cet étonnant temple perché à 750 m sur un ancien volcan. C'est la résidence spirituelle des 37 nat, croyance très populaire en Birmanie. Le culte des nat (esprits) tient son origine dans l'animisme (associé aux montagnes, aux arbres et aux lacs). L'un de ces nat, le seigneur Kyawswa (nat ivre), très célèbre dans la mythologie du Myanmar, passa sa courte existence à organiser des combats de coqs et à boire. Sa devise « si vous ne m'aimez pas, évitez moi. Je l'admets, je suis un ivrogne ». Il est le patron des joueurs et des buveurs. Maintenant nous comprenons pourquoi, il y a tant de birmans qui vident des bouteilles de whisky … ils ont leur saint patron. Lors de l'ascension, nous évitons les nombreuses crottes de singes. Ils courent partout à l’affût des offrandes des croyants. Au sommet nous apprécions la vue sur la plaine Myingyan.


 


           

              


                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...