"Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud

dimanche 13 mai 2012

SEOUL : VILLAGE HANOK DE BUKCHON / TREK BUKHANSAN / PALACE DE CHANGDEOKGUNG ...


Moment de panique, au moment de franchir la douane chinoise, nous nous rendons compte que nous avons dépassé d'une journée, la validité de notre visa. En cause, l'année bissextile. Nous avions oublié que février avait 29 jours. Nous présentons notre passeport, le douanier nous le fait remarquer … nous avons juste le droit à une petite remontrance … ouf !!! Nous atterrissons à Séoul, et c'est une tout autre ambiance qui nous attend. Nous avions décidé de découvrir ce pays, car nous avions trouvé sympathiques les coréens rencontrés durant notre voyage, et raffolé de leur cuisine. Après recherche d'infos, nous constatons avec surprise qu'ils possèdent une kyrielle de parcs adaptés à la randonnée. Allez, c'est parti pour l'exploration du pays du matin calme. Première minute dans le métro, un passant vient spontanément nous aider à trouver notre direction. Enora a un souci au portique avec sa carte magnétique, en quelques secondes un agent la délivre avec un grand sourire. Nous cherchons notre guest house, et hop, un badaud vient à notre rescousse. En arrivant chez notre hôte, on nous propose de goûter des crêpes maison. Quel accueil en seulement une heure !!! Après cette dégustation, nous déposons nos sacs en dortoir, et allons directement prendre nos repaires dans la métropole et dévorer les spécialités coréennes.


       


       


A peine arrivés, et on s'y sent déjà à merveille. Séoul dégage une incroyable énergie. La ville connaît
une croissance économique fulgurante et elle a été classée capitale mondiale du design 2010. Son projet pour le 21 ème siècle, est de créer une agglomération ultramoderne en harmonisant projets : économiques, culturels, architecturaux, sociaux et environnementaux. Elle restaure ses palais, réaménage des quartiers, aménage des parcs … Mais on se plonge facilement dans les traditions en visitant différents sites … Séoul, est à la pointe des hautes technologies avec la présence des géants Samsung et Lg (tout le monde a sa tablette et de nombreux écrans tactiles sont disposés dans la ville et dans le métro) … on peut fuir la vie urbaine, trépidante, lors d'une randonnée dans le parc de Bukhansan qui domine la ville … En général, les séoulites adorent les plaisirs de la table et faire la fête. C'est peut-être pour cela que l'on surnomme la Corée, le pays du matin calme !


               


          


          


Nous nous levons plein d’entrain pour parcourir la ville. Une nouvelle fois Enora a des difficultés avec sa carte de métro, on a l'impression qu'elle la démagnétise. Mais ce n'est pas un problème, vu qu'il y a toujours un agent qui se fait un plaisir de vous aider. Celui-ci est tellement attentionné, qu'il s'excuse de ne pas parler français. En sortant du métro, Julien se fait alpaguer par une grand-mère, elle lui demande de l'aide pour traverser la rue … c'est rigolo car elle est fière d'être à son bras. Après ces moments chaleureux, nous allons assister à la relève de la garde au palais Gyeongbokgung, cerné par la mascotte officielle : l'haechi. Leurs vêtements traditionnels et leur fausse barbe, nous amusent.


         


     


             


        


Ensuite, nous nous baladons en explorant quelques galeries d'art qui foisonnent dans le quartier. Petite pause déjeuner dans une pizzeria qui attire notre œil … Nous ne nous sommes pas trompés, c'était la meilleure pizza de notre voyage. En plus, le patron qui a remarqué que nous étions français, nous prépare et nous offre une baguette … Ils sont vraiment étonnants ces coréens ! Nous continuons notre promenade en flânant dans le village hanock de Bukchon, jalonné de nombreuses maisons traditionnelles bien restaurées. De là, nous apercevons la colline de Namsan avec sa tour emblématique : la N Seoul Tower qui surplombe la ville. Pour terminer notre journée en beauté, nous nous rendons dans un restaurant, déguster un plat typique du pays : un barbecue composé de viande, accompagnée de feuilles de laitue aillées, de poivron vert, de sauce soja et du fameux Kimchi (180 déclinaisons), le tout arrosé de soju (alcool de riz) … un vrai régal !


         


         


          


          


         


                 


         

Le lendemain, nous partons à la découverte du palais Changdeokgung, le palais principal de Séoul. Il y a une forte ressemblance avec les palais chinois … c'est beau, mais nous avons eu notre dose et nous ne visiterons pas les autres.


         


         


         


         


               


         


         


         


         

Nous partons directement escalader l'Inwangsan, haut lieu du chamanisme à Séoul. Mais au moment de notre passage, pas de cérémonie, et pas de vue panoramique sur la ville, l'horizon est bouché. En Corée, les pratiques du chamanisme et du bouddhisme sont très répandues. Mais nous avons été surpris d'apprendre, que 1/3 de la population était Chrétienne. Effectivement de nombreuses églises catholiques et protestantes ont fleuri dans la ville. Cette petite ascension, nous a mis en appétit ! Nous allons déjeuner au marché couvert de Gwangjang. Notre plan de la ville à peine déplié, un étudiant se propose de nous accompagner. Plus de 200 stands sont ouverts et offrent de multiples mets. Nous goûtons quelques spécialités comme le bindaetteok (galette), les mandutguks (momos en soupe), et nous avons la surprise en nous asseyant, de sentir une réelle chaleur sous nos fesses … les bancs sont chauffants en hiver ! Immédiatement en sortant du marché, on longe l'agréable Cheong-Gye-Cheon, un cours d'eau réaménagé qui traverse le nord de la capitale pour se jeter dans le fleuve Han. Nous reprenons le métro pour nous rendre au musée le plus célèbre de Séoul : le Leeum, le musée d'art de la fondation Samsung. Puis nous terminons notre journée dans le quartier de Yongsan. Paradis de la haute technologie. Juste faire du lèche vitrine ... au plus grand désespoir de Julien ! Enora avait subtilisé la carte bleue !


           


         


          


               


         


         


Pour notre dernier jour à Séoul, nous allons faire une randonnée dans la parc de Bukhansan. Très pratique d'accès, car nous y allons en métro. Nous savons que nous sommes dans la bonne direction, car beaucoup de coréens portant un équipement technique assez impressionnant se trouvent dans notre rame. Nous suivons la foule, et longeons une longue rue bordée d'innombrables magasins de trekking. Après le Taekwondo, le trekking doit être le deuxième sport national ! Même en milieu de semaine, de nombreux randonneurs envahissent les pistes. Nous dégotons un plan en anglais, pour être sûr de trouver notre chemin. Nous optons pour la randonnée du Debongsan (4h30 / 1500 m DC). Un parcours ombragé nous mène au sommet de Jaunbong (739 m), d'où nous pouvons jouir d'une vue spectaculaire sur la mégalopole.


         


             


         


         


Ensuite deux chemins s'offrent à nous, l'un était signalé dangereux. Évidemment, nous l'empruntons, pensant que c'était sûrement très exagéré ! En faite pas du tout, c'était justifié ! Nous passons du sommet de Donbongsan (740 m) à la crête de Podaeneugsan par des chemins escarpés, à l'aide de cordes, et de rambardes au bord du vide. La moindre erreur serait fatale ! Pour compliquer la balade, nous croisons beaucoup de coréens, qui font le parcours dans le sens inverse. Vu la dangerosité des passages, la concentration était de mise. Parfois, nous devons faire des mouvements acrobatiques entre les rochers. Mais nous arrivons sains et saufs au bout de ce passage périlleux.


         


         


         


         

Pour la descente, nous avons encore le choix entre 2 voies possibles. Nous demandons conseil, et immédiatement, un petit groupe de coréens très chaleureux, nous prend sous son aile. Nous descendons en leur compagnie. A la sortie du parc, ils nous convient à partager leur repas dans un restaurant du coin. Nous ne nous faisons pas prier ! Nous passons un excellent moment autour d'un vrai barbecue (pas touristique celui-là). La joyeuse bande était un groupe de musiciens travaillant pour la télévision et jouait lors des soirées K-pop. Un mouvement musical qui connaît un succès fulgurant chez les jeunes en Corée et dans le monde. Nous avons bien rigolé en leur compagnie. Le soir même, les résidentes de l'auberge, où nous dormions, nous invitent à déguster des crêpes. Vraiment, génialissime ces premiers jours !!! Pour la suite, c'est très enthousiasmant.


         


         


         


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...