"Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud

vendredi 18 mai 2012

SOKCHO ET LE PARC SEORAKSAN / SAMCHEOK ET LE PARC HAESINDANG


Nous quittons Séoul à contre cœur, mais l'aventure continue. Nous sommes une nouvelle fois très bien accueillis dans la guest house que nous avons choisie à Sokcho. Le gérant nous conseille un restaurant self service bon marché sur le port. En cherchant notre adresse, nous demandons conseil aux passants. Et c'est le gérant d'un autre resto qui nous indique le chemin en nous accompagnant quasiment devant l'entrée. Ce n'est pas en France que l'on verrait cette scène ! L’accueil dans le buibui est plutôt froid, car nous arrivons un peu tôt, en plein milieu de leur série préférée. On nous indique le self, et débrouillez-vous. Situation embarrassante, quel plat choisir et quel sera le prix ? Une personne âgée nous prépare le barbecue traditionnel, et nous recommande de ne pas percer le papier aluminium. Au fil des minutes l'atmosphère se détend, elle s'occupe du barbecue et nous fait goûter à tout dans des proportions gargantuesques. Elle nous fait boire du soju, nous ne pouvons refuser. Elle nous mime, qu'elle souhaite que l'on soit rassasiés avant de quitter le restaurant. Un autre groupe de français se joint à nous, et la soirée s'emballe. La dame qui a tout de même plus de 70 ans nous chante même « il était un petit navire » … Une soirée inoubliable !!! Et à notre grande surprise, l'addition était presque cadeau.

 
                




               


               


         


Le lendemain, nous "ripons les galoches" vers le parc de Seoraksan, pour une journée de randonnée. Il a plu toute la nuit, et la neige est au rendez vous dans le parc. Nous voulions faire un trek en passant le col de Daecheongbong, mais celui-ci était fermé (trop tôt dans la saison). Nous nous rabattons sur la partie accessible qui mène à l'Ulsan Bawi, une spectaculaire falaise de granit qui s'élève à 873 m. Tout le parcours est enneigé voir verglacé. Les coréens sont beaucoup mieux équipés que nous, ils possèdent tous des crampons. Le temps est de plus en plus menaçant, le vent se lève avant notre arrivée au pied de la falaise.


         


               


         


         


         


          


Nous nous agrippons aux cordes pour progresser sur les chemins. Cela fait rire les coréens qui eux avancent sans difficultés grâce à leurs crampons. Pendant l'assaut de la dernière partie, c'est la tempête, on ne voit plus rien. Les marches sont totalement recouvertes d'une épaisse couche de glace. Sans crampons, ce serait dangereux de continuer. De plus, la vue est complètement obstruée. Donc demi-tour. Nous repassons par le Heundeul Bawi (rocher branlant) et son temple, puis rejoignons Sokcho.


          


         


         


         


         

Nous continuons notre périple en longeant la côte Est, pour rejoindre la ville de Samcheok. Rien à visiter ici, à part l'étrange parc Haesindang. Nous ne trouvons pas de guest house, donc nous nous rabattons sur un motel. Lieu de rendez vous des couples voulant égayer leur journée ou leur nuit. Il y en a partout en Corée. Nous trouvons un motel à la déco très design et un excellent rapport qualité prix, mieux que dans la plupart des auberges. Nous allons directement découvrir ce parc insolite. C'est un festival de bistouquettes !!! Les bancs, les tambours, les visages, les canons, le phare du port … En fait tous les objets représentent des phallus ! Ces sculptures proviennent d'un concours qui avait lieu lors d'un festival aujourd'hui interdit. Le parc est ouvert à tous, même aux enfants. L'ambiance est décontractée !


     


         


             


       


             


         


Cette obsession phallique remonte à une légende locale. L'âme insatisfaite d'une jeune fille qui s'était noyée, encore vierge, empêchait les pêcheurs de faire de bonnes prises. L'un deux découvrit que la défunte s'apaisait lorsqu'il urinait face à l'océan, alors tout le village se mit à planter des phallus. Un petit sanctuaire dédié à cet esprit fait face à la mer. Ce fut une visite très rigolote. De retour à notre motel, après un bon dîner, nous avons le droit à deux concerts successifs de part et d'autre de notre chambre … bienvenue au motel !


      


     


     


       


              


1 commentaire:

Merci pour votre commentaire !!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...