"Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud

jeudi 7 juin 2012

L'ILE DE SHIKOKU / KOCHI / CONCERT DE TAIKO / TREK ISHIZUCHI

Nous atterrissons à Tokyo. L'accueil n'est pas des plus cordial. Les douaniers nous enquiquinent, car nous n'avons pas d'adresse à Tokyo. Nous tentons de leur expliquer que nous prenons un bus de nuit, direction l'île de Shikoku. Nous allons à Kochi, rejoindre le cousin de Julien, récemment marié à Shoko. Les douaniers sont légèrement intrigués. Pour nous justifier, nous leur présentons notre ticket de réservation booké par Shoko. Dubitatifs, ils nous laissent tout de même rentrer sur le territoire. Nous nous dépatouillons et prenons un train jusqu'à la station de Shinjuku. La valse des prix incroyables débutent : 80 € pour 1H00 de train. A ce rythme, ils vont nous plumer ! La faim se fait sentir, mais dans cette mégalopole de plus de 30 millions d'habitants, pas évident de s'y retrouver. Nous optons pour
une valeur sûre, un resto indien. Nous goûterons les spécialités japonaises plus tard. Nous choisissons un thali, - 3 € en Inde. Mais ici, c'est 35 € !!! Heureusement, il était délicieux.

Ensuite, en attendant notre bus, nous nous baladons dans un quartier très animé, où il est interdit de fumer dans la rue. Nous déambulons dans les magasins, et bavons devant les produits High Tech dernière génération. Nous avons regardé Kung Fu Panda en 3D, en oubliant même de laisser notre place aux enfants. Nous en sommes ressortis avec plein d'envies d'achats. Petit papa noël ne nous oublie pas ! Après ce lèche vitrine très frustrant, petit moment de stress, pour dénicher l'arrêt de notre car. Il y a des arrêts de bus un peu partout dans le quartier, mais nous ne voyons pas notre compagnie. Nous rentrons dans une agence de voyage qui n'est pas la nôtre. Une dame très charmante, passe un coup de fil, et nous indique le lieu exact de notre arrêt. Nous découvrons la politesse japonaise, elle nous remercie d'avoir fait appel à elle, en se penchant plusieurs fois … « domo aligato » « domo aligato ». Embarrassés, nous faisons de même, en prononçant un des seuls mots que nous connaissons : « aligato ». Après une longue attente, nous reconnaissons le logo de la compagnie. Youpi ! Le chauffeur est amusé de voir 2 touristes dans son bus.

Au petit matin, nous arrivons à Kochi, où nous retrouvons Mathieu. Cela faisait au moins 7 ans que l'on ne s'était pas vus. Très rigolo de se retrouver au Japon après toutes ces années. Avant de rejoindre Usa, nous nous baladons à Godaisan sur les hauteurs de la ville, pour apprécier le point de vue. Nous visitons le Chikurin-ji (temple faisant partie du pèlerinage des 88 temples) et le pavillon du trésor. Puis, nous passons par le marché en plein air, là nous hallucinons en voyant les prix des fruits et des légumes (5 € la pomme, 40 € les 5 tomates, 70 € la pastèque …). Nous apercevons nos premiers sakura en fleurs (cerisiers). Nous avons la chance d'arriver à cette période.

Puis nous prenons la direction de la propriété familiale de la belle famille de Mathieu. Nous faisons connaissance avec Shoko, qui pour l'occasion nous fait un bisou ! Et nous nous installons dans leur charmante maison entourée de serres de piment. Toute la famille et les employés de l'entreprise étaient ravis de nous rencontrer. Le jour de notre arrivée coïncide avec la célébration de la naissance de Bouddha au Japon. Nous allons donc assister à la fête familiale du village, où des Taïko font une représentation (VIDEO). Après ces festivités, nous enfourchons des vélos pour découvrir la côte.

Le soir même, c'est aussi la fête à Kochi, nous assistons à une autre représentation de Taïko (VIDEO), produite par des femmes devant le Kochi-jo illuminé par des jeux de lumières. Ce château est le mieux conservé du Japon. Nous visitons ce dernier, puis allons dîner au marché de nuit. Nous goûtons notre premier saké. Et à notre grande surprise, il se boit chaud !!! Ce fut une première journée bien remplie.

2èm jour plus calme et grand festin

Petite balade en voiture jusqu'à une chute d'eau et par la même occasion nous apprécions les paysages intérieurs de l'île. Le soir, les parents de Shoko, nous invitent au restaurant. Un énorme festin de viandes et de poissons, des plats à profusion nous sont présentés ... (à peine de la place pour les disposer sur la table). Une super soirée conviviale, et les mets étaient succulents, surtout le thon rouge légèrement grillé.

Jour 3 : Trek de Ishizuchi

Nous partons à l'assaut du plus haut sommet de l'île de Shikoku. Après 2h30 de route, et un nombre impressionnant de tunnels traversés (ce sont les pros de l’ingénierie du génie civile…), nous arrivons au parc national de Ishizuchi. Celui-ci vient tout juste d'ouvrir et nous sommes quasiment les seuls sur les sentiers. Pour ne pas changer, nous retrouvons de la neige sur le parcours, et celle-ci ralentit notre marche. Mathieu en chef d'équipe nous ouvre le chemin et ne loupe pas une occasion de s'amuser. Nous arrivons au sommet (1982 m), pas exactement par le même chemin, Mathieu a une "poussée" de « François le Français » et a préféré emprunter un chemin plus abrupt en utilisant des chaînes. L'expression « François le Français », est chère à Mathieu. Car dès qu'il le peut, et à son grand plaisir, il fait des entorses à la discipline japonaise très stricte. Petit lunch, en appréciant la vue panoramique, et nous rebroussons chemin. A plusieurs reprises, nous avons chuté, mais sans gravité. A notre retour, Shoko nous avait concocté des bons petits plats.

Jour 4 : Crêpes jambon fromage et Mer Intérieure

Grasse matinée pour tout le monde car pluie battante à l'extérieur. Shoko prend 5 jours de vacances pour nous accompagner et nous faire visiter le Japon. Mathieu a reçu un colis de France contenant de nombreuses surprises, dont des crêpes de Landeleau (pour les connaisseurs de la bonne crêpe). Moment cocasse, déguster des crêpes jambon fromage sur l'île de Shikoku. Le temps évolue rapidement sur la côte et le soleil pointe le bout de son nez. Nous partons découvrir la côte, la Mer Intérieure et apprécier l'île depuis les hauteurs et cela en voiture s'il vous plaît. On prend vite goût au confort. Après 1 an de voyage, c'est très agréable de se laisser guider et pouvoir apprécier les paysages, sans efforts et sans avoir besoin de négocier la course. En rentrant, Mathieu et Shoko nous proposent un programme pour les jours suivants : ce sera la visite de la ville de Kyoto et la découverte du Mont Fuji, symbole du Japon. De belles découvertes en perspectives !