"Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud

jeudi 16 juin 2011

LES CHATEAUX DU DESERT

Les célèbres châteaux du désert, monuments parmi les plus énigmatiques de Jordanie, sont disséminés sur la vaste étendue du désert oriental. Ils rappellent la prospérité précoce de la civilisation islamique. La plupart furent construits par les Omeyyades (661-750), et figurent parmi les tout premiers monuments d'art islamique. A l'apogée de cette dynastie, les postes caravaniers, les bains et les pavillons de chasse des châteaux du désert étaient aménagés de façon spectaculaire et abritaient des trésors venus des quatre coins de l'Empire. C'est là, dans l'humilité du désert, que les souverains de l'époque venaient renouer avec leurs racines bédouines. Peut être aussi ces châteaux leur offraient-ils un refuge bienvenu, loin des grandes villes ravagées par les épidémies.

QASR KHARANA

Beaucoup de mystères persistent pour ce fort planté au milieu du désert.

        


       




QUSAYR AMRA

Célèbre pour ses fresques, représentant des scènes où le vin coule à flots, et où hommes et femmes prennent du bon temps. Selon certains historiens, les califes venaient sans craintes enfreindre les principes de l'islam.

       


       


QASR AL AZRAQ

Les premières traces remontent à l'époque de la domination romaine. C'est aussi un lieu de passage de Lawrence d'Arabie pendant la révolte arabe contre les turcs. Il ne reste plus grand chose depuis le tremblement de terre de 1927.

           


       


QASR HALLABAT

C'était le centre de gravité d'une communauté de paysans prospère. Elle abritait des bains, des fresques, des mosaïques et une mosquée. Aujourd'hui le site se résume à un amoncellement de pierres et de murs écroulés.

       


      


     


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...